Humiliés à Wellington, les All Blacks ont subi samedi la plus lourde défaite de leur histoire à domicile face à l’Afrique du Sud (43-10).
L’Afrique du Sud a infligé à la Nouvelle-Zélande la plus lourde défaite de son histoire à domicile en s’imposant 43 à 10 samedi à Wellington, lors de la quatrième journée du Rugby Championship. Les Springboks ont inscrit six essais contre un seul aux All Blacks, totalement dépassés.
Jamais battue de plus de 15 points en Nouvelle-Zélande, la sélection néo-zélandaise a sombré sur la pelouse du Sky Stadium. Les hommes en noir ont encaissé un cinglant 36-0 en seconde période et perdu au passage leur place de numéro un mondial au profit des Sud-Africains.
Cette déroute à domicile (–33 points) marque un triste record pour les All Blacks : leur pire revers de l’histoire, scellé par le sixième essai signé Pieter-Steph du Toit à la 79e minute, transformé par Manie Libbok. Jusqu’alors, la plus large défaite néo-zélandaise remontait à l’été 2023, déjà contre les Springboks (35-7 à Twickenham, juste avant le Mondial en France).
Grâce à ce succès éclatant, l’Afrique du Sud (10 points) revient à une longueur de l’Australie (11 points), battue 28-26 par l’Argentine samedi à Sydney. Avec deux points de bonus, les Boks rejoignent les All Blacks et devancent désormais les Pumas d’un point, qu’ils affronteront lors des deux dernières journées.
Sensation à Wellington ! Les Boks s'imposent largement grâce à un doublé de Kolbe qui les a mis à l'abri, puis une démonstration dans le deuxième acte. C'est la plus lourde défaite à domicile des All Blacks…
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 13, 2025
Le film du match 👉https://t.co/RFTahW7rX9 pic.twitter.com/GIVGmNrURp
