Le joueur gallois Rhys Webb a pris la décision de prendre sa retraite internationale, à seulement 100 jours du début de la Coupe du Monde en France.
Le demi de mêlée international Rhys Webb a annoncé mercredi, via Instagram, qu’il rejoignait la liste des retraités gallois à quelques mois de la Coupe du monde 2023. Dans son message, le joueur de 34 ans a cité les difficultés actuelles et les incertitudes entourant le rugby gallois ainsi que l’opportunité de jouer à l’étranger comme des facteurs ayant influencé sa décision. Avec 40 sélections et 8 essais depuis 2012, Webb met un terme à sa carrière internationale à seulement 100 jours du sommet mondial, rejoignant ainsi ses compatriotes Alun Wyn Jones (37 ans – 158 sélections – 9 essais) et Justin Tipuric (33 ans – 93 sélections – 11 essais) qui ont également annoncé leur retrait récemment.
Webb avait été privé de participation à la Coupe du monde 2015 en raison d’une blessure, et en 2019, il n’avait pas été retenu en raison de sa participation en France, à Toulon, alors que la fédération galloise limitait strictement la sélection des joueurs évoluant à l’étranger. Son contrat actuel avec les Ospreys, le club provincial, arrive à échéance à la fin de la saison. Des rumeurs circulent sur une possible destination de Webb la saison prochaine, que ce soit à Biarritz, aux États-Unis ou dans l’hémisphère sud. Depuis plusieurs mois, le rugby gallois est confronté à une crise économique et structurelle dont il peine à se sortir et qui rejaillit sur la sélection du XV du Poireau.
🏴 Après Jones et Tipuric, Rhys Webb prend sa retraite internationale. #SixNations | @WelshRugbyUnion pic.twitter.com/wlxtWeRXl5
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) May 31, 2023