Retrait de points, interdiction de recrutement… que risque le Stade Toulousain ?

Le Stade Toulousain retient son souffle alors que la commission de discipline et de régulation du rugby français s’apprête à rendre son verdict dans l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet.

Auditionné lundi à Paris dans le cadre de l’enquête de l’A2R, le club est soupçonné d’avoir mis en place en 2022 un montage financier controversé permettant de contourner le salary cap en faisant supporter au joueur le règlement de sa clause de sortie via des prêts et divers intermédiaires. L’audience, qui s’est déroulée à huis clos durant plus de cinq heures, a vu l’intervention en visioconférence du président Didier Lacroix et la présence sur place de ses avocats, Maîtres Bruno Cavalié et Thibault Guillemin. « Pas de communication pour l’instant, on verra une fois la décision rendue », a simplement déclaré Me Cavalié au Figaro, alors que le club attend une décision prévue jeudi ou vendredi.

Les conséquences pourraient être lourdes pour les Rouge et Noir. Selon Midi Olympique, les sanctions envisagées vont d’une simple amende à des mesures sportives drastiques : retrait de points, interdiction de recrutement, exclusion des phases finales, voire retrait de titres remportés. Autant de scénarios qui pourraient bouleverser la saison du club et fragiliser un effectif qui se dit déjà inquiet de l’impact potentiel de ces décisions. Le Stade Toulousain, qui pourra faire appel en cas de sanction, se prépare désormais à affronter un tournant majeur de son histoire récente.