Bordeaux-Bègles a remporté le choc de la première journée de Top 14 contre La Rochelle samedi, tandis que le Stade français, facile vainqueur du promu Montauban, et l’Aviron Bayonnais, victorieux à Perpignan, ont parfaitement démarré leur saison.
Bordeaux-Bègles démarre fort
Les champions d’Europe ont imposé leur rythme contre La Rochelle (23-18). La victoire est arrivée grâce à un superbe jeu au pied de Jalibert, conclu par Bielle-Biarrey. Le nouveau numéro 9 Martin Page-Relo, titularisé en l’absence du capitaine Maxime Lucu, a marqué un essai malin, offrant un avantage décisif. L’UBB s’offre ainsi un succès important face à un prétendant aux phases finales, malgré une fin de match favorable aux Rochelais et la sortie sur civière de Salesi Rayasi, blessé à la tête.
Bayonne s’offre enfin Perpignan
Bayonne n’avait plus gagné à Aimé-Giral depuis la saison 1970-1971, mais les Basques ont mis fin à cette série avec une victoire 26-19 face à Perpignan. Les hommes de Grégory Patat ont résisté aux deux essais catalans avant la pause et ont su profiter de la maladresse du buteur Tristan Tedder pour repartir avec quatre points, apaisant les tensions estivales au sein du club.
Toulon solide
Toulon a signé un succès convaincant à Montpellier (27-17). Privés de plusieurs cadres, les Varois ont rapidement pris le dessus, menant 24-3 à la mi-temps. Montpellier a tenté de revenir en fin de match, mais le RCT, réduit à 14, a su préserver sa victoire sous la direction de Pierre Mignoni.
Le Stade français déroule
Revanchard après une saison 2024-2025 décevante, le Stade français a facilement battu Montauban 47-24 grâce à un excellent Louis Carbonel à l’ouverture. Les Parisiens ont multiplié les offensives et signé un succès bonifié qui leur permet de tourner la page de l’exercice précédent.
Lyon et Pau, départ idéal
Le LOU a écrasé le Racing 92 32-7 à Gerland, grâce aux essais d’Allen, Geraci et Cassang. Dylan Cretin a également inscrit un essai pour assurer le bonus offensif.
De son côté, la Section paloise a surpris Castres à Pierre-Fabre (17-15). Les Béarnais, leaders tout au long de la rencontre grâce à la botte de Joe Simmonds (12 pts), ont scellé leur victoire avec un essai de Jack Maddocks à la 74e minute.
