RC Toulon – La Rochelle : déjà une date pour le report du match ?

Reporté à cause des intempéries, le choc de la 3e journée de Top 14 pourrait devenir un vrai casse-tête de calendrier.

La 3e journée du Top 14 devait se conclure en beauté dimanche soir à Mayol avec l’affiche entre Toulon et La Rochelle. Mais l’orage et les pluies diluviennes qui se sont abattus sur la rade ont contraint l’arbitre Jérémy Rozier à prononcer le report de la rencontre. Dès la fin du match annulé, la question s’est posée : quand ce duel entre deux prétendants au titre pourra-t-il être reprogrammé ?

Novembre, fenêtre la plus probable

Un temps évoquée, l’idée de rejouer dès le lundi a rapidement été abandonnée, l’état de la pelouse étant jugé impraticable pour plusieurs jours et la proximité de la 4e journée posant un problème de récupération. Comme l’a expliqué Éric Bayle, patron du rugby sur Canal+ : « Jouer le lundi puis rejouer samedi ou dimanche poserait un problème de récupération pour les joueurs ». La solution la plus réaliste reste donc un report en novembre, pendant la tournée d’automne, période où le Top 14 s’interrompt entre les 9e et 10e journées. Deux week-ends apparaissent disponibles : celui du 8 novembre (France–Afrique du Sud) et celui du 15 novembre (France–Fidji).

Reste que ce choix ne serait pas idéal. Toulon comme La Rochelle pourraient être privés de nombreux internationaux retenus en sélection, alors que la rencontre devait initialement se jouer avec leurs effectifs au complet. Ben White, Juan Ignacio Brex et Jean-Baptiste Gros côté toulonnais, Paul Boudehent et Grégory Alldritt côté rochelais, devaient tous fouler la pelouse de Mayol dimanche. Au-delà de l’équité sportive, cette trêve devait aussi offrir un temps de repos aux joueurs non concernés par les tests internationaux, certains ayant déjà prévu des congés. La LNR a indiqué que la date précise serait connue rapidement, en concertation avec les deux clubs et les diffuseurs, afin de trouver le compromis le plus acceptable.