Sauvé après un appel auprès de la FFR, le Biarritz Olympique évoluera bien en Pro D2 la saison prochaine, malgré un retrait de points pour raisons financières.
Initialement relégué en Nationale (3e division) pour raisons financières le 19 mai dernier, le Biarritz Olympique évoluera finalement bien en Pro D2 la saison prochaine. Le club basque a annoncé ce vendredi avoir obtenu gain de cause auprès de la Fédération Française de Rugby (FFR) après avoir fait appel de la décision.
Dans un communiqué, le BO exprime son « soulagement » face à la décision de la FFR, tout en acceptant la sanction qui l’accompagne : un retrait de trois points au classement dès le début de l’exercice 2024-2025.
Conscient des manquements reprochés, le club reconnaît les faits et affirme assumer cette pénalité « avec responsabilité », tout en se disant déterminé à combler rapidement ce handicap sur le plan sportif.
Le 19 mai, la commission de discipline de la FFR avait initialement prononcé une relégation en Nationale et un retrait de six points, motivée par une situation financière jugée préoccupante et des doutes sur la viabilité du projet.
Neuvième de Pro D2 cette saison, le BO a connu un parcours mouvementé, marqué notamment par une affaire extra-sportive en janvier, lorsque le Fidjien Masivesi Dakuwaqa avait agressé un coéquipier. Malgré ces turbulences, l’équipe avait évité la relégation sportive.
Le club a depuis changé de gouvernance. Repris en 2024 par un trio d’anciens joueurs dirigé par Shaun Hegarty, aujourd’hui président du conseil de surveillance, le BO a su convaincre de nouveaux investisseurs, dont le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, afin de réunir les garanties financières exigées pour rester en Pro D2.
Un peu plus d’un mois après avoir été rétrogradé administrativement en Nationale, Biarritz a vu cette sanction être annulée en appel. Le BO évoluera bien en Pro D2 mais démarrera la saison avec un léger retard au classement.
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 20, 2025
Les infos > https://t.co/13ISDMrsXV pic.twitter.com/HrT1P9XqFL