Les demi-finales d’accession en Top 14 opposeront dimanche prochain Mont-de-Marsan à Albi et Perpignan à Agen tandis que Biarritz passe à la trappe.

Hormis Mont-de Marsan, déjà assuré de recevoir en demi-finale depuis la dernière journée, la composition de ce dernier carré s’est révélée en grande partie dimanche, lors d’une dernière journée de saison régulière palpitante. En particulier à Agen, où Perpignan a battu le SUA dans une lutte à mort au final irrespirable, les Catalans marquant la pénalité de la gagne une seconde avant la sirène (26-23). L’Usap, descendu en Pro D2 à la fin de la saison dernière et qui termine à la 3e place, retrouvera dimanche chez elle à Aimé-Giral les Lot-et-Garronnais (4e), dans une revanche qui s’annonce pleine de promesses.

Mont-de-Marsan (2e), battu à Béziers avec le bonus défensif (21-22), accueillera pour sa part Albi (5e), vainqueur de Pau à domicile (34-27).

Les vainqueurs de ces deux rencontres s’affronteront en finale de barrage à Toulouse et le lauréat de cette finale d’accession rejoindra Pau, champion de Pro D2 qui a acté sa montée directe mi-avril, en Top 14 la saison prochaine.

Biarritz, plus gros budget de la division avec l’USAP (environ 11 millions d’euros), achève sa saison sur la plus grosse des désillusions, en ne se qualifiant pas pour les phases finales, victime d’un baroud d’honneur de Dax, vainqueur chez lui 29-28, juste avant sa relégation en Fédérale 1.