Arrivé au Racing en 2013, Laurent Labit va mettre un terme à sa collaboration avec le club. 6 ans après, l’entraîneur du club de Top 14 va découvrir un tout autre challenge, celui du XV de France. C’est Bernard Laporte, le président de la FFR qui a annoncé sa prochaine arrivée.

 

Laurent Labit a accepté le deal avec Bernard Laporte pour ainsi rejoindre le XV de France en fin de saison. Au club du Racing, depuis près de 6 ans, il vit donc ses dernières semaines sur le banc et va participer à la reconstruction de ce XV de France. Ce dernier va donc épauler le tout nouveau sélectionneur, Fabien Galthié dans sa quête de renouveau avec les Bleus, car il deviendra son adjoint  pour la période de 2019 à 2023. Les deux hommes se connaissent bien, car ils ont évolué à Colomiers durant leur carrière et ont même mené l’équipe en finale de la Coupe d’Europe de rugby en 1999.

 

Un staff très étoffé pour Galthié

 

Avec Labit, le tout nouveau staff du XV de France est pratiquement au complet. Il y a quelques jours, Raphaël Ibanez avait accepté de devenir le manager de l’équipe, alors que William Servat et Karim Ghezal sont fortement pressenti pour renforcer l’organigramme de Fabien Galthié. Servat, actuellement à Toulouse devrait s’occuper des avants, alors que Ghezal (LOU) se chargera de la touche. Pour le reste, Laporte attend aussi l’accord de Shaun Edwards.

 

Qui pour remplacer Labit au Racing ?

 

Président du club des Hauts-de-Seine, Jacky Lorenzeti a acté cette décision et donc revenu sur le nouveau visage du club. Si Laurent Travers va rester sur le banc, il communiquera son tout nouveau staff dans les semaines à venir. Rappelons que les deux Laurent, Labit et Travers formaient un duo à la tête du Racing. C’est la fin de 15 années de collaboration entre les deux hommes, qui sont notamment passés par Montauban et Castres. Une association qui a parfaitement fonctionné avec deux titres de champion de France, un au Racing et un à Castres. Une page de l’histoire qui se tourne, alors que Labit s’apprête à en écrire une toute autre avec le XV de France. Tout comme Fabien Galthié, il prendra son poste après la Coupe du monde.

Pour le reste, selon les informations du quotidien, l’Equipe, c’est Gonzalo Quesada qui pourrait venir intégrer le staff en remplacement de Labit. L’Argentin hésite encore, mais ne serait pas contre un retour en France.

G. Zerbone