Owen Farrell, un retour et des questions

Sélectionné avec les Lions par son père, Owen Farrell pourrait même retrouver le XV d’Angleterre dans les prochaines semaines.

Rappelé par son père Andy pour remplacer Elliot Daly blessé, Owen Farrell est de retour sous les projecteurs après une saison décevante au Racing 92 et une retraite internationale annoncée après la dernière Coupe du monde. À 33 ans, l’ex-capitaine du XV de la Rose a honoré mardi sa vingtième sélection avec les Lions britanniques et irlandais, titularisé et même promu capitaine face à la sélection des First Nations & Pasifika XV, battue difficilement 24-19. Une décision qui a relancé les critiques sur un possible favoritisme familial, même si l’adjoint Simon Easterby s’est empressé de défendre le choix en soulignant l’expérience unique de Farrell.

Sur le terrain, le numéro 12 a fait le job sans briller, distribuant deux passes décisives mais sans renverser la hiérarchie parmi les centres ou ouvreurs. Pourtant, sa simple présence réactive les débats sur son avenir. De retour aux Saracens, Farrell n’exclut pas un come-back avec l’Angleterre, évoquant son envie de « continuer à performer » et citant Johnny Sexton comme exemple de longévité. À cinq ans de la retraite du maître irlandais, Farrell laisse planer le suspense et promet d’alimenter les discussions cet automne.