Le Canada a validé sa place en demi-finale du Mondial féminin de rugby en surclassant l’Australie 46-5 samedi à Bristol. Les Nord-Américaines affronteront la Nouvelle-Zélande vendredi prochain pour une place en finale.
Après un parcours sans faute dans leur groupe, avec trois victoires convaincantes, les Canadiennes ont continué leur démonstration face à des Australiennes incapables de suivre leur rythme et leur maîtrise du jeu. L’ouverture du score est intervenue dès la deuxième minute grâce à un essai de l’ailière Asia Hogan-Rochester, annonçant la couleur pour le reste du match. Six autres essais ont suivi, renforçant la confiance des Canadiennes avant un choc très attendu contre les Néo-Zélandaises.
Les doubles championnes du monde en titre, troisièmes au classement mondial, avaient elles aussi brillé plus tôt dans la journée en dominant l’Afrique du Sud 46-17. Pour le Canada, souvent placé mais jamais vainqueur lors des précédentes éditions (4e en 2021, vice-champion en 2014), cette demi-finale représente une occasion majeure de se hisser enfin en finale, face à un des grands favoris du tournoi, derrière l’Angleterre.

