L’équipe de France a validé dimanche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en surclassant le Brésil (84-5) à Exeter. Les Tricolores ont inscrit quatorze essais contre la formation la moins bien classée du tournoi (25e mondiale).
Profitant du succès surprise de l’Afrique du Sud contre l’Italie plus tôt dans la journée (29-24), les Bleues sont assurées de terminer aux deux premières places du groupe D. Un duel décisif contre les Sud-Africaines déterminera désormais la première place, synonyme d’éviter en principe les doubles championnes du monde néo-zélandaises en quarts.
Le retour de la demi de mêlée Pauline Bourdon Sansus, après deux matches de suspension, a dynamisé le jeu tricolore. L’arrière Emilie Boulard, les sœurs Ménager, Marine Ménager et Romane Ménager, ainsi que Séraphine Okemba et Maëlle Arbey se sont offert des doublés. Malgré cette avalanche de points, les Françaises n’ont pas battu leur record de 1994 (99-0 contre le Japon).
Le premier essai, dès la 5e minute, a illustré la domination totale des Bleues : après une mêlée conquérante et plusieurs charges dans l’axe, Bourdon Sansus a ouvert le jeu sur l’aile, permettant à Boulard d’aplatir. Dans la foulée, une relance de 80 mètres a permis à Marie Morland, honorée pour sa première sélection, d’inscrire un essai plein de panache.
À la pause, le score était déjà sans appel (53-0), malgré une réussite limitée au pied de Lina Queyroi, perturbée par le vent. Élue joueuse du match, Bourdon Sansus a multiplié les initiatives rapides pour exploiter les espaces.
En seconde période, le rythme a légèrement baissé, les remplacements et la résistance brésilienne ralentissant les offensives françaises. Mais les vagues bleues ont tout de même ajouté cinq essais supplémentaires. Seule ombre au tableau : un alignement défaillant et surtout l’essai inscrit par Bianca Silva, premier de l’histoire du Brésil en Coupe du monde.
Les Françaises peuvent désormais se tourner vers un affrontement plus relevé contre l’Afrique du Sud, adversaire à leur portée si elles parviennent à contenir la puissance des Women Springboks.

