Le sélectionneur de l’équipe nationale de rugby française, Fabien Galthié, a annoncé à Mohamed Haouas, le pilier droit de Montpellier, qu’il ne figurerait pas dans la sélection pour la Coupe du monde de rugby.
Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe nationale de rugby française, a informé Mohamed Haouas, le pilier droit de Montpellier, qu’il ne serait pas sélectionné pour la Coupe du monde de rugby prévue du 8 septembre au 28 octobre. Haouas avait été condamné la semaine dernière pour violences conjugales. Lors d’une conférence de presse, Galthié a déclaré : « La semaine dernière, lorsque Haouas est sorti de prison, je l’ai appelé et nous avons échangé. Je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné. Il a compris et s’est excusé auprès des joueurs et du staff. » Le pilier de 29 ans a été condamné à un an de prison ferme après avoir frappé sa femme devant un centre commercial où elle travaille.
Bien que le tribunal correctionnel n’ait pas maintenu Haouas en détention, la procureure avait demandé son maintien en détention pour « protéger » sa femme, craignant un risque élevé de récidive. Sur le plan sportif, le joueur se retrouve désormais sans employeur, car le club de Clermont, avec lequel il avait signé un contrat de trois ans à partir du 1er juillet, a résilié son contrat en raison de ces faits « inacceptables ». La Fédération Française de Rugby (FFR) avait également réagi dès la condamnation de Haouas, déclarant dans un communiqué que son comportement était « inadmissible et incompatible » avec une sélection en équipe nationale.
Galthié a souligné qu’il avait eu des discussions avec les joueurs, mais a gardé la teneur de ces échanges confidentielle. Il a ajouté : « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour lui, ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous. » Il convient de noter que Haouas avait déjà été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier en 2014. Un jugement est attendu le 30 juin dans une affaire distincte où il est accusé de participation à une violente bagarre en janvier 2014. L’équipe de France évoluera dans la poule A lors de la Coupe du monde de rugby 2023, aux côtés de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie, de la Namibie et de l’Uruguay.
Fabien Galthié, qui vient de communiquer une première liste en vue du Mondial, a passé en revue les grands dossiers du moment, dont celui concernant Mohamed Haouas.
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) June 7, 2023
Toutes les infos > https://t.co/9nTqHgch8x pic.twitter.com/5ZsUTogs9G