Ce dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles affronte le Stade Toulousain en demi-finale de la Coupe des champions (16h). Un rendez-vous d’exception que le capitaine bordelais Maxime Lucu aborde avec envie et détermination.
Quatre ans après leur dernière apparition à ce stade de la compétition, le demi de mêlée savoure le moment : « Je suis forcément excité à l’idée de participer à cette demie. On veut jouer ce genre de match, on se prépare pour ça », a déclaré Maxime Lucu. Concentré, il insiste aussi sur l’importance de « profiter » de ce type de rencontre.
Face à une équipe toulousaine privée de plusieurs cadres (dont Antoine Dupont, Thomas Ramos et Peato Mauvaka), Lucu refuse de tomber dans le piège d’un faux sentiment de supériorité. « Ce n’est pas forcément inquiétant pour eux. Ils ont deux voire trois équipes compétitives, il n’y a pas de débat là-dessus », souligne-t-il. Il reconnaît cependant que l’absence de Dupont change certains repères : « Ce n’est pas Antoine Dupont, personne ne peut l’être. Mais Paul Graou fait de très bonnes saisons, il sera un vrai danger. » Quant à l’ambiance, Lucu tempère l’idée d’un réel avantage : « Il y aura autant de supporters toulousains que bordelais. Ce n’est pas Chaban, donc pas vraiment un match à domicile. »
Revenu en force lors du dernier Tournoi des Six Nations, Maxime Lucu confie avoir retrouvé des certitudes après une saison 2024 en demi-teinte : « Il a fallu se remettre en question. J’avais envie de montrer que ce qui s’était passé l’an dernier était un faux pas. » Porté par le staff de l’équipe de France et le plaisir retrouvé avec l’UBB, le numéro 9 se sent prêt à emmener les siens vers une première finale européenne.
La passion de Maxime Lucu ❤️🔥#SixNationsRugby pic.twitter.com/lPWsYhuqf5
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) April 9, 2025

