Avant d’affronter les Bleus samedi à Bordeaux, Viliame Mata et ses coéquipiers fidjiens veulent s’inspirer de leur victoire historique de 2018 au Stade de France. Le troisième ligne et plusieurs joueurs affichent une grande confiance avant ce duel attendu.
À l’approche de leur test-match contre la France samedi soir (21h10) à Bordeaux, les Fidjiens abordent la rencontre avec ambition. Le troisième ligne Viliame Mata, pilier de la sélection et joueur des Bristol Bears, estime que la victoire historique de 2018 (14-21) à Paris peut servir de déclic.
La victoire de 2018 nous donne la confiance que ce groupe puisse le faire encore, c’est possible, a affirmé Mata en conférence de presse mardi. « Battre la France chez elle, c’est forcément une grande chose pour le rugby fidjien », a-t-il ajouté, rappelant la fierté que représente un tel exploit pour l’archipel du Pacifique.
Connaissance des Bleus
Plusieurs de ses coéquipiers évoluent en France, que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, à l’image du puissant ailier du Racing 92, Josua Tuisova. « Je connais bien certains joueurs qui jouent pour le XV de France. J’ai hâte de jouer contre eux ce week-end », a-t-il confié avec enthousiasme. Depuis cette fameuse victoire, les Fidji se sont inclinés à deux reprises face aux Bleus (28-0 et 34-17). Mais le sélectionneur adjoint Aaron Mauger retient les progrès récents de son équipe, quart de finaliste du Mondial 2023.
« Il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent dans notre jeu. Nous avons été au coude à coude avec la quatrième nation mondiale », a souligné l’entraîneur, faisant référence à la solide prestation de son équipe face à l’Angleterre (38-18).
Les Fidji espèrent désormais confirmer leur montée en puissance en réalisant un nouvel exploit face à une équipe de France attendue revancharde.
Fabien Galthié a annoncé la composition du XV de France pour affronter les Fidji ce samedi à 21h10 à Bordeaux 🇫🇷🇫🇯
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) November 13, 2025
Allez les Bleus 👊 pic.twitter.com/zyBhggIh4i

