Dans la tourmente depuis la publication d’une photo le montrant tout sourire aux côtés de supporters gallois et se moquant du geste de Sébastien Vahaamahina, Jaco Peyper s’est exprimé sur le sujet. World Rugby enquêtera tout de même sur le cliché polémique.

Dimanche matin, le XV de France était éliminé de la Coupe du monde de rugby après une défaite sur le fil (20-19) face au Pays de Galles. Peu de temps après la rencontre, une photo montrait l’arbitre du match, Jaco Peyper, aux côtés de supporters gallois, en train de mimer le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, qui lui avait logiquement valu un carton rouge à la 49ème minute.

Deux jours après les prémices de la polémique, Jaco Peyper aurait décidé de s’excuser indique ce matin World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial. “Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux (…) était déplacée et il s’est excusé”. L’arbitre sud-africain de 39 ans a d’ores et déjà été écarté de la sélection arbitrale pour le restant de la compétition et une enquête de World Rugby est toujours en cours au sujet de l’image polémique.