Pour renflouer ses caisses l’an prochain, le service public pourrait céder une partie des droits TV de la compétition à son concurrent TF1.
France Télévisions pourrait céder une partie des droits du Tournoi des Six Nations 2026, dont certains matchs du XV de France, dans le cadre d’un vaste plan d’économies estimé à 150 millions d’euros. Selon les informations de L’Équipe, cette mise en vente ouvre une opportunité majeure pour TF1, déjà identifié comme le favori pour récupérer plusieurs rencontres. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait d’ailleurs préparé le terrain le 13 novembre dernier en évoquant la nécessité de « revendre une partie de nos droits » afin de préserver les investissements prioritaires du groupe. Une évolution impensable il y a quelques mois, tant l’hégémonie du service public sur la compétition semblait solide.
TF1, de son côté, a renforcé son empreinte dans le rugby ces dernières années, notamment en diffusant régulièrement les matchs des Bleus depuis la tournée d’automne 2024 et en acquérant les droits des tournées estivales et automnales jusqu’en 2029. La chaîne privée pourrait ainsi consolider sa présence en co-diffusant à nouveau le Tournoi, comme à la grande époque de la période 1975-1981, lorsque TF1 et Antenne 2 partageaient l’affiche. Avec des audiences culminant à plus de 7,2 millions de téléspectateurs pour France – Nouvelle-Zélande, une arrivée de TF1 sur le Tournoi des Six Nations représenterait un coup médiatique majeur, tout en redessinant un paysage audiovisuel du rugby français en pleine mutation.
France Tv en difficultés économiques est prête à se séparer de certains matches du Tournoi des Six Nations, donc certains de l'Équipe de France. TF1 pourrait se positionner, quel autre diffuseur est en position de rachat ? pic.twitter.com/EKbVhzIwA4
— LePlaquage (@LePlaquageOff) December 4, 2025


