Le Stade Toulousain perd Ange Capuozzo pour la fin de saison

Victime d’une fracture du péroné à Perpignan, Ange Capuozzo manquera la phase finale du Top 14, un nouveau coup dur pour un Stade Toulousain déjà décimé par les blessures.

Coup dur pour le Stade Toulousain à l’approche des phases finales du Top 14 : l’arrière ou ailier Ange Capuozzo ne rejouera pas cette saison. Le club a confirmé mardi qu’il souffre d’une fracture du péroné, information révélée initialement par RMC.

Sorti sur blessure samedi à Perpignan lors de la 26e journée, l’international italien de 26 ans s’était effondré de douleur à la 57e minute, après un contact avec Duguivalu (USAP) et son coéquipier Mathieu Galtier. Incapable de poser le pied au sol, il avait quitté la pelouse soutenu par un soigneur et Romain Ntamack.

Les examens passés dans la soirée au Médipôle de Toulouse ont confirmé la fracture. Capuozzo sera absent plusieurs mois et manquera donc la demi-finale prévue le 20 juin à Lyon, ainsi qu’une éventuelle finale le 28.

Cette blessure s’ajoute à une longue liste pour Toulouse, déjà privé d’Antoine Dupont et Peato Mauvaka (ligaments croisés), tandis que le jeune centre Paul Costes reste très incertain après une entorse du genou gauche. Le printemps a été marqué par une véritable hécatombe dans les rangs du champion de France en titre.

Déjà touché à la cheville droite en avril, Capuozzo avait rapidement retrouvé les terrains. Cette fois, le verdict est plus sévère. Auteur de 14 essais cette saison et capable d’évoluer à plusieurs postes (arrière, ailier voire demi de mêlée), son absence est un vrai casse-tête pour le staff toulousain.

Blair Kinghorn, tout juste remis d’une entorse au genou contractée à l’entraînement, devrait faire son retour pour les phases finales et pourrait le remplacer dans le XV de départ.