Sport.fr

L’Afrique du Sud fait sa loi en Irlande

Pieter-Steph du Toit (Afrique du Sud) plaqué par Thomas Farrell (Irlande) - Photo by Icon Sport

Après avoir dominé la France et l’Italie malgré une infériorité numérique, l’Afrique du Sud a cette fois surclassé l’Irlande, pourtant sa bête noire depuis plusieurs années. Les Springboks se sont imposés samedi 24 à 13, sur la pelouse de Dublin.

Les doubles champions du monde en titre n’avaient remporté qu’un seul de leurs cinq derniers duels face au XV du Trèfle, qui les avait notamment battus en Afrique du Sud en 2024 et lors de la phase de groupes du Mondial 2023. Les hommes de Rassie Erasmus ont effacé cette statistique en signant leur premier succès en Irlande depuis 2012, face à une équipe constamment mise sous pression et contrainte d’enchaîner les fautes : quatre cartons en première période, cinq au total, un chiffre rare au niveau international.

Déjà vainqueurs du Rugby Championship pour la deuxième année consécutive et seulement défaits à deux reprises cette saison, les Boks peuvent espérer conclure l’année en beauté lors de leur déplacement à Cardiff la semaine prochaine.

Totalement dépassés dans tous les secteurs, les Irlandais confirment leur mauvaise dynamique, deux semaines après une lourde défaite face aux All Blacks (26-13) et malgré un succès trompe-l’œil contre une Australie en manque de repères (46-19). Les joueurs d’Andy Farrell paraissent loin de leurs standards des dernières années, dans le prolongement d’un Tournoi des Six Nations manqué.

Les Sud-Africains ont rapidement ouvert le score par un essai en coin de l’arrière Damian Willemse (4e). Les Irlandais ont cru répondre grâce à Tadhg Beirne (20e), mais la réalisation a été annulée en raison d’un déblayage dangereux de James Ryan, expulsé pour 20 minutes.

Ultra dominateurs en mêlée et dans l’impact, les Boks ont creusé l’écart grâce à Cobus Reinach (34e, 12-0). Réduits à 14 après un carton jaune, les Irlandais ont réagi par l’intermédiaire de leur talonneur Dan Sheehan (37e, 12-7).

Mais la machine sud-africaine s’est ensuite imposée physiquement, repoussant les Irlandais sur leur propre ligne et les poussant à des fautes répétées. À 13 puis 12 après deux nouveaux cartons, ils ont fini par céder sur un essai de pénalité consécutif à une mêlée enfoncée (40e+4, 19-7).

Malgré un quatrième essai sud-africain inscrit par l’ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu (46e), l’Irlande a tenté de rester dans le match, sans jamais trouver la faille face à l’implacable défense des Boks. Leur dernière longue séquence s’est conclue par une perte de balle, symbolisant leur impuissance du jour.

Quitter la version mobile