Les Fidji se présenteront avec une équipe solide et parfaitement rodée samedi soir à Bordeaux (21h10) pour affronter le XV de France.
Le sélectionneur Mick Byrne a choisi la continuité en reconduisant le même XV que celui battu avec panache par l’Angleterre (38-18). Quatre joueurs évoluant en Top 14 figurent dans cette ligne de trois-quarts explosive : l’arrière bordelais Salesi Rayasi, l’ailier du Racing 92 Selestino Ravutaumada, le centre Josua Tuisova – bien connu des Français – ainsi que Jiuta Wainiqolo, l’arme fatale du LOU. Sur le banc, un autre joueur du championnat français attend sa chance : Sireli Maqala, l’arrière de Bayonne. Aux commandes du jeu, Caleb Muntz (Provence Rugby) sera une nouvelle fois associé au demi de mêlée Simione Kuruvoli, tandis que le capitanat reste confié au talonneur Tevita Ikanivere.
Peu de changements donc pour une équipe fidjienne qui souhaite confirmer sa montée en puissance et défier les Bleus avec ambition. Seuls deux nouveaux noms apparaissent sur la feuille de match : le troisième ligne Kitione Salawa et le pilier de Worcester Tim Hoyt, susceptible d’honorer sa première sélection. Les Fidji n’ont plus battu la France depuis 2018, mais ce groupe, mélange d’expérience du Top 14 et de puissance venue du Super Rugby, espère faire vaciller un XV de France qui remain dans une dynamique positive. Une opposition prometteuse à l’approche de la tournée hivernale.
La composition du XV des Fidji :
Rayasi – Ravutaumada, Ravouvou, Tuisova, Wainiqolo – (o) Muntz, (m) Kuruvoli – Canakaivata, Mata, Sowakula – Mayanavanua, Nasilasila – Doge, Ikanivere (cap.), Mawi
Remplaçants : Togiatama, Hetet, Hoyt, Vocevoce, Salawa, Wye, Armstrong-Ravula, Maqala
💥 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡
— France Rugby (@FranceRugby) November 10, 2025
📍 Ce week-end, les Bleus ont rendez-vous à Bordeaux.
Un nouveau défi attend nos joueurs face aux Fidjiens ! 🔥 #XVdeFrance pic.twitter.com/Sg4VEU1DSq
