La compo de l’Australie contre le XV de France

Retrouvez la composition d’équipe officielle des Australiens pour le choc de ce week-end face aux Bleus.

Pour tenter de décrocher enfin une victoire lors de leur tournée européenne, les Wallabies misent sur du changement. Face au XV de France samedi soir, le sélectionneur Joe Schmidt a choisi de relancer Carter Gordon à l’ouverture, préférant l’ancien treiziste à James O’Connor, titulaire en Irlande. Remis d’une blessure à la cuisse contractée lors de la défaite en Italie le 8 novembre, Gordon s’apprête à vivre sa 10e sélection avec l’Australie. À 24 ans, il revient progressivement au rugby à XV après un passage au XIII chez les Gold Coast Titans, dans la foulée du Mondial 2023 catastrophique pour les Wallabies, éliminés dès le premier tour.

Pour éviter une dixième défaite en 2025 – ce qui constituerait un triste record – l’Australie pourra également compter sur les retours importants de Taniela Tupou en pilier droit et de Billy Pollard au talonnage. D’autres ajustements ont été effectués, avec les titularisations de Dylan Pietsch à l’aile et de Nick Frost en deuxième ligne, poussant Rob Valetini sur le banc. Au Stade de France, Angus Bell et Len Ikitau fêteront leur 50e sélection, tandis que le jeune demi de mêlée Kalani Thomas pourrait honorer sa première cape. Malgré la pression, Joe Schmidt refuse de céder à la panique : « Nous n’allons pas insister sur les statistiques, car nous n’avons aucun contrôle sur ce qui est du passé », a-t-il déclaré, avant de passer le relais à Les Kiss en 2026.

La composition du XV australien contre la France, samedi (21h10) au Stade de France :

Jorgensen – Potter, Sua’ali’i, Ikitau, Pietsch – C. Gordon (o), J. Gordon – McReight, Wilson (cap), Hooper – Frost, Williams – Tupou, Pollard, Bell

Remplaçants : Faessler, Ross, Alaalatoa, Valetini, Tizzano, Thomas, Edmed, Daugunu