La prolongation du sélectionneur Joe Schmidt, qui assurera la transition avant de laisser sa place à Les Kiss en 2026, doit donner un bel élan à l’Australie en vue de bien figurer dans « sa » Coupe du monde en 2027.
C’est avec un duo Joe Schmidt-Les Kiss que l’Australie se préparera pour « sa » Coupe du monde qui aura lieu en 2027. Alors qu’il avait annoncé vouloir quitter son poste après la fin du rugby Championship le 4 octobre prochain, Joe Schmidt a finalement prolongé son contrat avec la fédération australienne jusqu’en juin 2026. Toutefois, le sélectionneur des Wallabies n’ira pas au-delà de cette date puisque la fédération australienne de rugby a trouvé son successeur en la personne de Les Kiss, actuel coach des Reds. Ce dernier poursuivra sa mission avec l’équipe du Queensland jusqu’à la fin de la saison de Super Rugby Pacific au milieu de l’année 2026.
« Mon intention de terminer à la fin du Rugby Championship de cette année a été ajustée en fonction de la disponibilité de Les (Kiss). Je pense qu’il fait un excellent travail avec les Reds, il était donc important de l’adapter à ses responsabilités là-bas. » a annoncé Schmidt sur le site de la fédération australienne.
Une transition pour préparer sereinement la Coupe du monde 2027
Concrètement, l’objectif de ce duo est d’opérer une transition en douceur, pour une « perturbation minimale de l’écosystème du rugby australien » et pour que « Kiss puisse terminer son contrat avec les Reds ». Cela donnera aux Wallabies l’opportunité de travailler dans des conditions optimales en vue du Mondial 2027. Selon la Fédération australienne, cette transition permettra « un transfert ordonné de Schmidt à Kiss entre la tournée face aux Lions britanniques et irlandais en 2025, et la Coupe du monde de rugby en 2027 ».
Joe Schmidt avait succédé à Eddie Jones après le fiasco de la Coupe du monde 2023 et une élimination dès la phase de poules. Lors du Rugby Championship 2024, l’Australie avait terminé 4e et dernière avec 5 points, concédant 5 défaites en 6 matchs, la seule victoire ayant été obtenue au forceps contre l’Argentine (20-19).
L’actuel sélectionneur sera donc encore aux manettes pour l’édition 2025, dans l’espoir d’enrayer la dynamique catastrophique du XV d’Australie, bien que des signes d’amélioration soient apparus lors des derniers matchs. L’Australie, double championne du monde, occupe actuellement le huitième rang mondial. En juin 2026, Schmidt passera la main à son successeur Kiss, qui aura 14 mois pour préparer l’Australie au Mondial sur ses terres.
Schmidt-Kiss, un duo qui gagne
Malgré les échecs répétés des Wallabies depuis quelques années, l’espoir est de mise avec cette transition mise en place par la fédération australienne. En effet, Schmidt et Kiss ont déjà travaillé ensemble avec la sélection irlandaise, avec laquelle ils ont remporté à trois reprises le Tournoi des Six Nations. Ils ont également collaboré lors d’une Coupe du monde. Kiss était alors l’entraîneur de la défense irlandaise lorsque Schmidt en était le sélectionneur principal.
« Joe et moi avons une relation solide et une longue histoire de travail ensemble, et je suis impatient de construire sur les excellentes fondations qu’il a posées avec les Wallabies. » a déclaré Les Kiss dans un communiqué, à propos de sa future collaboration avec Joe Schmidt.
« Je suis très heureux d’avoir l’occasion de devenir entraîneur des Wallabies dès l’année prochaine » a-t-il confié avant de poursuivre : « Entraîner notre équipe nationale à travers une période si importante, mise en valeur par une Coupe du monde de rugby à domicile en 2027, est l’honneur d’une vie… »
Un honneur qui serait définitivement retrouvé par les Wallabies avec une belle prestation lors de la Coupe du monde 2027. Avec le secret espoir de soulever le trophée Webb Ellis à l’issue de la finale le 13 novembre 2027 sur la pelouse du Stadium Australia de Sydney.

