Suite à la victoire du Pays de Galles face à la France (20-19) en quart de finale de Coupe du monde, un cliché surprenant est ressurgi sur les réseaux sociaux. On y voit l’arbitre de la rencontre, Jaco Peyper, se moquer des joueurs français aux côtés de supporters gallois.

C’est la photo polémique de ces derniers jours. Un cliché relayé sur Twitter par le journaliste du Figaro, Arnaud Coudry, dans lequel on voit l’arbitre du match France – Pays de Galles, Jaco Peyper, imiter le coup de coude de Sébastien Vahaamahina en compagnie de supporters gallois.

Outré par ce geste déplacé, Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby a immédiatement réagi. « Cette photo si elle est vraie est choquante et des explications seront nécessaires. »

World Rugby a préféré temporiser de son côté, assurant que l’image allait être étudiée. « World Rugby est au courant d’une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier (dimanche) à Oita. Il serait inapproprié de faire d’autre commentaire alors que nous sommes en train d’établir les faits. »