Sport.fr

Flament avant France – Australie : « Si on arrive avec la crotte au cul, c’est qu’on n’est pas prêts »

Thibaud Flament (Photo by Icon Sport)

De passage en conférence de presse ce mercredi, le Toulousain n’a pas mâché ses mots concernant le niveau récemment affiché par les Bleus.

À trois jours du dernier test-match de novembre face à l’Australie, Thibaud Flament a livré un constat sans détour sur le début de tournée mitigé du XV de France. De retour après une blessure à la cuisse, le deuxième ligne toulousain reconnaît la frustration collective : « On sent qu’on a des ressources en nous… mais on a eu du mal à avoir des prestations qui allaient avec ces joueurs de classe mondiale ». Le constat est clair : les Bleus manquent de fluidité et peinent à retrouver le niveau affiché lors du dernier Tournoi des Six Nations. Dans les tribunes face aux Fidji, Flament a observé des joueurs « qui ne se régalaient pas sur le terrain ». Un sentiment qui a guidé la préparation de la semaine : « On veut se lâcher, oser, tenter, faire preuve de panache », explique-t-il.

Malgré les critiques et un début d’automne laborieux, l’optimisme reste présent dans le groupe. « À l’entraînement, on avait de bien meilleures sensations… Avec le temps, le jeu se fluidifie », assure Flament, soulignant « un peu plus d’énergie, un peu plus d’euphorie » dans l’équipe. Il rejette notamment les attaques visant Romain Ntamack : « Il n’y a personne dans l’équipe qui pense qu’il n’est pas au niveau… C’est plus un problème collectif de structure ». Quant au scénario catastrophe, qui verrait les Bleus sortir du Top 6 mondial en cas de lourde défaite samedi, la consigne est claire : « On n’en parle pas. Interdit. Si on arrive avec la crotte au cul, c’est qu’on n’est pas prêts ». Pour Flament, un match réussi reste simple : « Se régaler en attaque, se régaler en défense, dominer l’adversaire ». Un état d’esprit que le XV de France veut absolument retrouver pour refermer cette tournée sur une note positive et se projeter sereinement vers le Tournoi 2026.

Quitter la version mobile