World Rugby enquête sur des insultes racistes visant des joueurs anglais lors d’un match en Argentine.
World Rugby a annoncé ce lundi l’ouverture d’une enquête à la suite d’une plainte déposée par la fédération anglaise, concernant des propos racistes proférés par des spectateurs argentins à l’encontre de joueurs du XV de la Rose. Les faits remontent au 12 juillet dernier, lors du test-match opposant l’Argentine à l’Angleterre au stade du Bicentenaire de San Juan.
Saisie trois jours plus tard, l’instance mondiale a lancé une « enquête immédiate et approfondie », reposant notamment sur des témoignages et l’analyse de vidéos. Mais à ce jour, aucun responsable n’a pu être identifié.
« La discrimination, les abus et les discours haineux n’ont pas leur place dans le rugby ni dans la société. Toute plainte est prise très au sérieux », a insisté World Rugby dans un communiqué. L’organisation déplore toutefois l’incapacité à désigner les fauteurs de trouble.
Même constat du côté de la fédération argentine. Son président, Gabriel Travaglini, a indiqué que de nombreux efforts avaient été déployés pour repérer les cinq à sept individus responsables dans une foule de plus de 20 000 personnes, mais sans succès.
En réponse, World Rugby et la fédération argentine travaillent conjointement à un plan d’action visant à sensibiliser le public et prévenir de futurs comportements discriminatoires.
Lors du test-match entre l’Argentine et l’Angleterre le 12 juillet dernier à San Juan (17-22), plusieurs joueurs anglais auraient été la cible d’insultes racistes venues des tribunes. Une enquête a été ouverte par World Rugby.
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 21, 2025
L'article complet > https://t.co/M4Y1XB2c1N pic.twitter.com/ZP2zv5CvF8