Enquête de World Rugby après des insultes racistes contre des joueurs anglais en Argentine

World Rugby enquête sur des insultes racistes visant des joueurs anglais lors d’un match en Argentine.

World Rugby a annoncé ce lundi l’ouverture d’une enquête à la suite d’une plainte déposée par la fédération anglaise, concernant des propos racistes proférés par des spectateurs argentins à l’encontre de joueurs du XV de la Rose. Les faits remontent au 12 juillet dernier, lors du test-match opposant l’Argentine à l’Angleterre au stade du Bicentenaire de San Juan.

Saisie trois jours plus tard, l’instance mondiale a lancé une « enquête immédiate et approfondie », reposant notamment sur des témoignages et l’analyse de vidéos. Mais à ce jour, aucun responsable n’a pu être identifié.

« La discrimination, les abus et les discours haineux n’ont pas leur place dans le rugby ni dans la société. Toute plainte est prise très au sérieux », a insisté World Rugby dans un communiqué. L’organisation déplore toutefois l’incapacité à désigner les fauteurs de trouble.

Même constat du côté de la fédération argentine. Son président, Gabriel Travaglini, a indiqué que de nombreux efforts avaient été déployés pour repérer les cinq à sept individus responsables dans une foule de plus de 20 000 personnes, mais sans succès.

En réponse, World Rugby et la fédération argentine travaillent conjointement à un plan d’action visant à sensibiliser le public et prévenir de futurs comportements discriminatoires.