Pour Antoine Dupont et les Bleus, la vigilance sera de mise dès demain soir face aux Gallois.
Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, s’est exprimé en conférence de presse avant l’entrée en lice des Bleus dans le Tournoi des Six Nations face au Pays de Galles, ce vendredi à 21h15. Entre prudence, concentration et ambition, le demi de mêlée a livré son ressenti sur ce premier rendez-vous de la compétition.
« Ne pas tomber dans l’excès de confiance »
Malgré un statut de favori face à une équipe galloise en difficulté, Dupont insiste sur la nécessité de rester concentré : « Avec cette équipe, on a acquis une certaine expérience lors de ces dernières années et de ces derniers Tournois. On a connu tous les statuts, favori, outsider, on a travaillé dessus et j’ose espérer qu’aujourd’hui on ne se dit pas que c’est déjà joué parce que le Pays de Galles est sur une série de défaites. Tous les ans, il y a des surprises, on ne veut pas figurer dedans. On sait qu’une équipe peut retourner une dynamique sur un fait de jeu, sur un match. Donc il faut que l’on reste vigilant. »
Une préparation sans perturbation
Interrogé sur l’impact des sujets extra-sportifs ayant entouré le XV de France ces dernières semaines, Dupont assure que l’équipe est restée concentrée : « Je n’ai pas ressenti de gêne sur les deux dernières semaines. On est focus sur ce premier match, concentrés sur nous et sur notre jeu. Ça suffisait largement pour occuper tout notre temps et notre énergie. »
Une nouvelle génération prête à s’imposer
Avec onze joueurs comptant moins de dix sélections sur la feuille de match, le manque d’expérience pourrait être un facteur d’inquiétude. Mais Dupont balaie cette idée : « Ce n’est pas un frein. Cette équipe a prouvé que n’importe quel joueur qui porte ce maillot est allé le chercher, qu’il le mérite et qu’il se met au niveau de l’équipe. Il faut du renouvellement et on a eu plein de joueurs qui sont arrivés et nous ont apporté. Je suis persuadé que ceux qui sont là cette année vont nous permettre d’être encore meilleurs. L’émulation va nous porter. »
Un défi à relever
Enfin, le capitaine des Bleus ne se cache pas face au challenge que représente ce Tournoi, notamment avec trois déplacements difficiles : « C’est un challenge difficile, mais ça nous motive aussi d’avoir des montagnes à gravir. C’est quelque chose qui nous motive même si on ne sera sûrement pas favoris sur le papier avec ces trois déplacements. On est capables de gagner n’importe quel match si on joue à notre niveau. Il faut garder l’énergie, la motivation, le mental pendant tout le Tournoi. C’est hyper motivant pour nous et on va tout faire pour le réaliser. »
Avec un leadership affirmé, Antoine Dupont donne le ton avant cette première confrontation. Reste désormais à confirmer sur le terrain face au Pays de Galles.
👋🔥 Vendredi, vos Bleus lanceront 𝐥𝐞 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 #𝐒𝐢𝐱𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 au @StadeFrance ! 🇫🇷🏴#XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAGAL pic.twitter.com/vUaNiNhSyd
— France Rugby (@FranceRugby) January 29, 2025

