Si la France, l’Angleterre, ainsi que le pays de Galles et l’Australie sont déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Japon, quatre places sont encore à pourvoir.

Ces 4 places vont se jouer entre la Poule A, et la Poule C. Mais l’une d’entre elles devrait être réservée à l’Afrique du Sud. Du moins, si l’on assure que l’Italie ne remportera pas son match ce dimanche face à la Nouvelle-Zélande. Pour renverser la situation et empêché à l’Afrique du Sud et à la Nouvelle-Zélande de se hisser en quarts, les Italiens doivent remporter leur match, avec bonus offensif, pour créer une égalité au classement de la poule B.

En ce qui concerne la Poule A, trois équipes sont toujours en lice pour passer les phases de groupe. Le Japon (14 points), l’Irlande (11 points), et l’Écosse (10 points). Pour que les hôtes de la compétitions accèdent aux quarts, (la première fois de leur histoire), ils devront impérativement remporté leur rencontre face à l’Écosse ce dimanche, ou tout au mieux décrocher un nul. De même pour l’Irlande qui sera dans l’obligation de battre les Samoa ce samedi, avec un bonus offensif, pour décrocher son ticket.

Et même si la France est qualifiée, pour elle aussi ce dernier match face à l’Angleterre de samedi a beaucoup d’enjeux. En effet, ces dernières rencontres détermineront l’ordre des quarts. Classement d’importance capitale puisque les gagnants d’une poule, défieront les seconds d’une autre (1er contre 2ème), et ainsi de suite. Pour l’heure, c’est l’Angleterre qui a le dessus sur la France, mais les rôles pourraient bien s’inverser en cas de victoire des Bleus ce week-end.