La victoire du RCT contre le Leinster (25-20, a.p.) a mis du temps à se dessiner mais les Toulonnais disputeront bien leur troisième finale de Champions Cup de suite. Petit tour des réactions des acteurs toulonnais.
Toulon n’est pas passé loin de l’élimination contre le Leinster, dimanche, en demi-finale de la Champions Cup. Les Toulonnais ont même eu besoin de la prolongation pour finalement s’imposer contre la province irlandaise (25-20, a.p.). De quoi laisser penser à son président Mourad Boudjellal qu’il ne verrait pas la finale de la compétition européenne pour la 3e année de suite. Durant ce match, je me disais que la Coupe d’Europe avait été une belle histoire pour nous mais que c’était fini. J’avais même préparé un discours pour être digne dans la défaite. Mais bon, ce n’est finalement pas nécessaire. Je vais garder mon discours pour la finale, s’est réjoui le dirigeant varois.
D’ailleurs, le manager du RCT Bernard Laporte a admis que son équipe s’était plus qualifiée avec le coeur qu’autre chose. Tu sentais quil y avait cette envie, du cur et de lenthousiasme. Et ça, cest la force et le ciment dune équipe, rappelle le manager du RCT. Ils ont montré aujourdhui quils avaient ça. Malgré leur vieil âge pour certains, ils ont toujours cette envie de gagner, cette envie daller loin, cette envie de de dépasser, a expliqué l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, dans des propos rapportés par RMC. Lenvie de jouer des finales, cest le rêve de jouer ce genre de match et lenvie daller encore une fois, vivre les émotions. La préparation dune semaine de finale, cest exaltant. Cet appétit vient certainement de ce plaisir. Un manager, qui comme son président, a d’ores et déjà fait de Clermont le favori de la finale.
De son côté, l’ouvreur toulonnais Matt Giteau n’a pas boudé son plaisir. Jouer cent minutes, cest dur. Mais cest comme ça en demi-finale. Sil avait fallu jouer deux cent minutes, on laurait fait. Quand nous nous sommes retrouvés à quatorze, nous avons été excellents en défense. Cest bien, on a gagné mais cétait très dur pour nous car nous avons eu du mal à trouver le rythme. Maintenant, on va jouer Clermont qui, pour moi, est la meilleure équipe dEurope. Mais cest vrai, le fait de viser un triplé en Coupe dEurope nous motive. Cest un rêve pour nous tous, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par L’Equipe.