L’ASM Clermont Auvergne a choisi son nouveau président mercredi : Jean-Michel Guillon, directeur de l’innovation du groupe Michelin, remplace Eric de Cromières, décédé la semaine dernière des suites d’un cancer.

Jean-Michel Guillon, 61 ans, a été élu à l’unanimité lors d’un conseil d’administration en tant que président directeur général du club, avec prise de fonction immédiate, précise l’ASM dans un communiqué.

Comme son prédécesseur à la tête de l’ancienne Association sportive Michelin, devenue Association sportive montferrandaise, Jean-Michel Guillon a effectué la majorité de sa carrière chez le fabricant de pneumatiques. Il y a débuté il y a 37 ans au service commercial France, avant de diriger les ventes du groupe dans plusieurs pays (Brésil, puis Suède et Allemagne), selon son profil Linkedin. A son retour en France en 2008, il est devenu directeur du personnel Monde, un poste qu’il a occupé presque onze ans, avant de prendre ses fonctions comme directeur de l’innovation et des partenariats.

“Même dans ces tristes circonstances, c’est bien entendu un honneur de devenir le président de l’ASM Clermont Auvergne”, a déclaré mercredi M. Guillon, cité dans le communiqué de l’ASM. “Dans la lignée de mes prédécesseurs, je m’attacherai avant tout à continuer de m’imprégner fortement de la culture de ce club et de son écosystème, avec un véritable souci d’écoute, de proximité, le tout dans une démarche de poursuite de la performance.”

Sous la présidence d’Eric de Cromières, l’ASM a remporté son second titre de champion de France en 2017, ainsi que le Challenge européen en 2019, a atteint deux fois la finale de la Coupe d’Europe (2015 et 2017) comme celle du Top 14 (2015 et 2019).