L’enjeu est total et la pression maximale avant le derby de ce week-end entre Bordeaux et Toulouse.
C’est un choc franco-français que le rugby européen s’apprête à vivre ce dimanche (16h00) en demi-finale de la Champions Cup. L’Union Bordeaux-Bègles accueille le Stade Toulousain dans une affiche aux allures de revanche, entre un prétendant en quête de consécration et un maître du jeu diminué, mais toujours redoutable. Si l’UBB a remporté les deux confrontations face aux Rouge et Noir cette saison en Top 14, les souvenirs cuisants des dernières rencontres éliminatoires – notamment la finale du championnat en 2023 (59-3) et la demie européenne en 2021 (21-9) – rappellent à quel point Toulouse sait se transcender dans les grands rendez-vous.
Mais cette fois, l’armure toulousaine est fêlée. Déjà privé d’Antoine Dupont depuis le Tournoi des VI Nations, le champion en titre a vu Thomas Ramos (mollet), Peato Mauvaka (ligaments croisés) et Blair Kinghorn (genou) déclarer forfait à quelques jours du match. “Ce n’est jamais idéal”, a concédé Ugo Mola, tout en assurant que son groupe garde les ressources pour “révéler de nouveaux visages”. En face, Yannick Bru reste prudent malgré l’enchaînement des pépins adverses : “Si je vous demande de parier votre maison sur le vainqueur, vous la mettez sur qui ?”, a-t-il lancé, pointant l’aura intacte du Stade Toulousain.
Malgré la récente défaite contre La Rochelle (21-10), Bordeaux-Bègles compte sur ses individualités pour briser la malédiction. Avec Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey et Yoram Moefana dans ses lignes arrière, l’UBB dispose d’arguments explosifs. Mais Toulouse pourra s’appuyer sur son vécu : quatre titulaires disputeront ce dimanche leur septième demi-finale de Champions Cup consécutive. “À force de jouer les premiers rôles, ça finira par sourire à Bordeaux”, prédit Mola. Reste à savoir si ce moment décisif tombera… dès ce week-end.
Mise en place au Matmut 🏉 pic.twitter.com/OK9L3z7Bp2
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 3, 2025

