Défaite pour les 3 clubs français du jour en Coupe d’Europe de rugby. Le LOU, Castres et Toulon débutent mal.

 

C’est un dimanche noir pour le rugby français. Les 3 clubs engagés ont loupé leur début en Champions Cup. Pour le premier match de son histoire en Coupe d’Europe, le LOU a été battu par les Gallois de Cardiff 21-30. Pourtant les Lyonnais, novices à ce niveau sont passés tout proche d’un premier succès. Malheureusement ils sont tombés sur une équipe qui a mieux géré les moments forts et qui s’est servi de son expérience européenne pour l’emporter. Sur la pelouse du Stade de Gerland, les Lyonnais avaient pourtant bien démarré en inscrivant le premier essai du match par Loann Goujon dans les 5 premières minutes. Ils ont ensuite craqué pris de vitesse par le jeu tout en mouvements des Gallois, auteurs de trois essais.

Dommage pour les hommes de Pierre Mignoni qui doivent maintenant faire un exploit pour sortir de leur groupe. Dans le deuxième match de la Poule 3, les Saracens s’imposent sur la pelouse de Glasgow 13 à 3.

Classement Poule 3 :

1. Saracens 4 pts
2. Cardiff 4 pts
3. Lyon 0 pt
4. Glasgow 0 pt

 

Toulon hypothèque d’entrée ses chances

 

De son côté, le RC Toulon a mal débuté sa campagne européenne avec une défaite à domicile d’un point 26 – 25 face à Newcastle. Opposé au dernier du championnat d’Angleterre, le RCT aurait du s’imposer largement, mais l’équipe du TOP 14 a été rattrapé par ses vieux démons. Un match avec de nombreuses occasions, mais sans pour autant se montré efficace. L’équipe de Patrice Collazo a pourtant eu plusieurs munitions pour l’emporter en fin de match, mais plusieurs erreurs individuelles sont venues aggraver la crise de résultats que vit le RCT depuis cet été. Un très mauvais résultat, car dans le deuxième match du groupe, c’est Montpellier qui a battu hier Edimbourg 21 à 15.

Classement Poule 5 :

1. Montpellier 4 pts
2. Newcastle 4 pts
3. Toulon 1 pt
4. Edimbourg 1 pt

 

Gloucester surprend le Castres Olympique

 

L’actuel champion de France a été battu 19-14 contre Gloucester. Privés de plusieurs cadres et leaders de l’équipe, les Castrais ont eu du mal et ont perdu ce match en fin de première période, avant de revenir au score mais ils ne sont pas parvenus à recoller au score avec une réaction trop tardive. Dans le deuxième match du groupe le Munster et Exeter se quittent sur un nul 10-10.

Classement Poule 2 : 

1. Gloucester 4 pts
2. Munster 2 pts
3. Exeter 2 pts
4. Castres 1 pt