Sport.fr

Challenge Cup : Leicester bat l’Ulster et retrouvera peut-être Montpellier en finale

Nemani Nadolo (By Icon Sport)

Les Anglais de Leicester se sont qualifiés pour la finale du Challenge européen de rugby, second échelon continental, en renversant la situation devant la province irlandaise de l’Ulster (33-24), vendredi en Angleterre.

Les « Tigres » de Leicester affronteront donc le 21 mai à Twickenham le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera samedi Bath à Montpellier. Distancé à la pause (6-17) après avoir encaissé deux essais, Leicester a comblé son retard et fait la différence en marquant trois essais en seconde période. Les Ulstermen en ont ajouté un troisième mais sans parvenir à reprendre l’avantage. L’ouvreur du XV de la Rose George Ford a été décisif en marquant 18 points au total, dont un drop, trois pénalités et autant de transformations. Le N.8 sud-africain Jasper Wiese et le pilier gauche anglais Ellis Genge ont aplati pour permettre à Leicester de prendre les commandes en seconde période.

Puis les « Tigres » ont dû s’employer pour résister au retour des Ulstermen. Le troisième ligne centre Nick Timoney a fait renaître l’espoir côté irlandais en s’engouffrant dans le coin gauche pour ajouter un troisième essai à son équipe, transformé par le demi de mêlée John Cooney (26-24). Espoir de courte durée, car l’ailier Guy Porter a délivré Leicester en inscrivant un ultime essai à cinq minutes de la fin. Les Tigres joueront leur première finale continentale depuis celle perdue en 2009, dans la grande Coupe d’Europe.

Quitter la version mobile