L’ancien international Jean-Pierre Bastiat, est décédé ce mercredi à l’âge de 71 ans des suites d’un accident vasculaire. Vainqueur du Grand Chelem en 1977, Bastiat était, selon Pierre Albaladejo qui l’avait recruté à Dax, « un monstre de joueur ».
Troisième-ligne centre ou deuxième-ligne, a passé la totalité de sa carrière à Dax, où il était une figure du rugby des années 1970. Au total, il a joué sous les couleurs de l’équipe de France à 32 reprises. En 1978, Jean-Pierre Bastiat avait du mettre prématurément fin à sa carrière en raison d’un entorse au genou et était devenu dirigeants de l’US Dax. Il en a même était le président de 1990 à 1995. « Le rugby français est en deuil en perdant aujourd’hui une figure du rugby », a réagi la Fédération française de rugby dans un communiqué.
« On est tous peiné, pour l’individu et l’homme qu’il était« , a quant à lui commenté l’ancien ouvreur international et consultant Pierre Albaladejo. « Ca a été un monstre de joueur, attention, et partout où j’allais commenter dans les autres pays, on me demandait et Bastiat, qu’est qu’il devient ? (…) Toute le monde le connaissait. C’est un joueur d’exception qui a fait partie de ces 15 phénomènes autour de Jean-Pierre Rives et du petit (Jacques) Fouroux qui avaient fait ce fameux Grand Chelem, sans encaisser un essai« .
