Räphaël Ibanez, manager du XV de France, n’a pas du tout aimé le clash entre Damian Penaud et un candidat de télé-réalité, SebyDaddy.

SebyDaddy, participant de l’émission Les Princes de l’Amour sur W9, a diffusé des messages envoyés Damian Penaud. Le joueur de Clermont lâche des insultes, des blagues et des menaces sur le candidat. Ce dernier a même menacé de porter plainte. Raphäel Ibanez, manager du XV de France, n’a pas du tout aimé cette mauvaise publicité pour l’équipe de France. L’ancien joueur a même évoqué ce sujet avec le coach de Clermont, Franck Azéma.

“On le sait tous, les réseaux sociaux ne sont pas connus pour la teneur d’échanges très subtils, a indiqué Raphäel Ibanez, manager du XV de France, dans les colonnes du Midi Olympique. Cela s’est vérifié à nouveau et Damian devrait le savoir. Il ferait mieux de se concentrer sur le rugby. C’est un sujet que nous avons évoqué durant nos ateliers de travail avec les joueurs, par petits groupes. Cela fait partie du ”practice communication’’, et c’est pour cette raison que Damian devrait le savoir. (…) On aborde cette question de l’utilisation des téléphones et je trouve que les joueurs sont parvenus à s’autoréguler. Après, on ne peut pas leur demander de vivre contre leur temps. Mais, pour moi, cette question n’a rien d’anecdotique car elle relève d’une attitude générale et d’un code de conduite que j’entends faire respecter. Cette notion de respect est fondamentale pour postuler en équipe de France.”