Antoine Dupont fustige le salary cap du Top 14

Antoine Dupont critique le salary cap du Top 14, qu’il juge trop restrictif et invasif pour les joueurs, et réclame une meilleure prise en compte des contrats individuels.

Capitaine du XV de France et ambassadeur du Stade Toulousain, Antoine Dupont a dénoncé jeudi le contrôle des salaires dans le Top 14, qu’il juge « trop invasif » pour les joueurs. Selon lui, aucun partenariat individuel ne devrait être pris en compte dans le calcul du salary cap, qui plafonne actuellement la masse salariale des clubs à 10,7 millions d’euros jusqu’en 2026/2027.

« Les règles du salary cap nous empêchent d’utiliser notre image à travers des contrats de pub classiques », a expliqué Dupont, pointant également les moyens de contrôle jugés excessifs par la Ligue nationale de rugby (LNR). Cette dernière défend toutefois un principe de transparence visant à éviter tout contournement du plafond salarial et rappelle que le droit à l’image des joueurs n’est pas interdit pour des entreprises non liées au club.

Pour Dupont, cette situation est problématique pour la majorité des joueurs de l’équipe de France, qui voient leurs salaires stagner malgré la croissance économique du Top 14. Les discussions sur une éventuelle évolution du salary cap, en lien avec le syndicat Provale, ne devraient pas aboutir avant le début de l’année 2026.