Les Bleus inscrivent onze essais et surclassent l’Italie (24-73) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations.
Deux semaines après leur défaite frustrante en Angleterre, les hommes de Fabien Galthié ont réagi de la plus belle des manières en survolant leur match face à l’Italie à Rome. Avec onze essais inscrits, dont deux doublés signés Antoine Dupont et Léo Barré, le XV de France s’impose largement (24-73) et conserve la deuxième place du classement, restant ainsi en course pour le titre.
Une réaction éclatante
Attendus au tournant après leur revers face aux Anglais (26-25), les Français ont rappelé leur puissance dès le coup d’envoi. Dominateurs en conquête et précis dans leurs enchaînements, ils n’ont laissé aucune chance à la Squadra Azzurra.
Boostés par les faux pas de l’Irlande et de l’Angleterre la veille, les Bleus ont su engranger un précieux point de bonus offensif dès la 30e minute. Ce succès fleuve (+91 de point-average) leur permet d’envisager la victoire finale, à condition de s’imposer en Irlande le 8 mars et face à l’Écosse le 15 mars.
Une avalanche d’essais
Si les Italiens ont brièvement pris les devants grâce à un essai de Tommaso Menoncello (11e), la réaction française ne s’est pas fait attendre. Mickaël Guillard (14e), Peato Mauvaka (21e), Antoine Dupont (24e) et Paul Boudehent (30e) ont rapidement mis les Bleus hors de portée en empilant les essais.
Loin de lever le pied, la France a poursuivi son festival offensif avec des réalisations de Léo Barré (39e), Grégory Alldritt (45e) et Louis Bielle-Biarrey (50e). L’entrée en jeu des remplaçants a maintenu le rythme infernal : Dupont (54e), Barré (65e), Théo Attissogbe (76e) et Pierre-Louis Barassi (80e) ont achevé la démonstration.
Avec cette performance éclatante, les Bleus se tournent désormais vers leur prochain défi : un déplacement périlleux à Dublin, où ils devront briller à nouveau pour espérer soulever le trophée.
1⃣1⃣ essais et 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧 !
— France Rugby (@FranceRugby) February 23, 2025
🤩💪 Bien joué les garçons ! #ITAFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/0TpsYUdg5O

