Samuel Watson affole les chronos : nouveau record du monde en escalade de vitesse à Bali !

À seulement 19 ans, Samuel Watson continue d’écrire l’histoire de l’escalade de vitesse. Lors de la Coupe du monde de Bali, l’Américain a pulvérisé son propre record du monde avec un chrono hallucinant de 4 »64 en finale, confirmant son statut de phénomène absolu sur les murs verticaux.

Déjà auteur d’un 4 »67 en demi-finales, il a ensuite dominé le Japonais Ryo Omasa en finale (faux départ) pour s’adjuger sa quatrième victoire en Coupe du monde. « Je fais comme les joueurs de NFL, je visualise tout, y compris un faux départ de l’adversaire », a-t-il expliqué, hilare après sa course supersonique. Watson, qui avait déjà marqué les esprits aux JO de Paris 2024 (bronze), ne cesse de progresser.

Pendant que la fusée américaine s’envole, l’Indonésie a tout de même brillé à domicile avec deux troisièmes places, tandis que la Polonaise Aleksandra Miroslaw, impériale chez les femmes, a encore dominé en 6 »37. Prochain arrêt pour Watson : Denver, le 31 mai. Et le classement général de la Coupe du monde est désormais dans sa ligne de mire.