La première journée des Championnats du monde de lutte, disputés à l’AccorHotels Arena, a été difficile pour les Français engagés.

La lutte Gréco-romaine ouvrait ce championnat du monde à Paris avec 4 catégories, les 71 kg, 75 kg, 85 kg et 98 kg. La France alignait un athlète dans chaque. Premier en lice, Evrik Nikoghosyan (71 kg) s’est arrêté en huitième de finale, éliminé par un lutteur iranien. Dans la catégorie supérieure (75 kg), Sami Slama est tombé dès son second match face à un lutteur Géorgien. Du coté des 85 kg, Valid Deschiyev débutait ses premiers championnats du monde face à l’expérimenté lutteur estonien Eerik Aps, 5e des derniers Championnats d’Europe. Sans surprise le lutteur balte contrôlait le match et s’imposait 2-0. Le dernier bleu en lice, Mélonin Noumonvi (98 kg), champion du monde 2014 et médaillé européen, est allé jusqu’en quart de finale (éliminé par le Russe Evloev de 11 ans son cadet et champion de Russie en titre) pour sa dernière compétition internationale. Malgré cette défaite, une nouvelle chance de médaille s’offrait au Français. En effet son adversaire allant jusqu’en finale, il emmenait par conséquent Noumonvi en repêchage face au hongrois Balázs Kiss. Mais le lutteur du pays des Magyars l’a écourté de la course pour la médaille de bronze.

Podiums

L’Allemand Frank Stäbler, champion du monde en 2015 chez les moins de 66 kg, s’est encore imposé, cette fois en moins de 71. Titres mondiaux également pour le Serbe Viktor Nemes (-75), le Turc Metehan Basar (-85) et l’Arménien Artur Aleksanyan (-98).

71 kg:
Finale
Frank Stäbler (Allemagne) bat Demeu Zhadrayev (Kazakhstan) 8-3
Combats pour le bronze
Mohammadali Abdolhamid Gerai (Iran) bat Daniel Cataraga (Moldavie) 10-8
Balint Korpasi (Hongrie) bat Adam Kurak (Russie) 2-1

75 kg:
Finale
Viktor Nemes (Serbie) bat Aleskander Chekhirkin (Russie) 4-1
Combats pour le bronze
Saeid Morad Abdvali (Iran) bat Kazbek Kilou (Belarus) 8-0
Tamas Lorincz (Hongrie) bat Fatih Cengiz (Turquie) 2-1

85 kg:
Finale
Metehan Basar (Turquie) bat Denis Maksymilian Kudla (Allemagne) 2-1
Combats pour le bronze
Roberti Kobliashvili (Géorgie) bat Davit Chakvetadze (Russie) 0-0
Hossein Ahmad Nouri (Iran) bat Islam Abbasov (Azerbaïdjan) 4-0

98 kg:
Finale
Artur Aleksanyan (Arménie) bat Musa Evloev (Russie) 3-1
Combats pour le bronze
Balazs Kiss (Hongrie) bat Dimitriy Timchenko (Ukraine) 3-1
Revazi Nadareishvili (Géorgie) bat Rustam Assakalov (Ouzbékistan) 3-1