Tony Parker a mis fin au suspense concernant sa présence ou non en équipe de France cet été. La naissance de son nouvel enfant ne l’empêchera pas de jouer.

Tony Parker sera bien présent avec l’équipe de France lors du tournoi de qualification olympique à Manille cet été et ensuite à Rio pour les JO en cas de qualification. Alors qu’il avait annoncé que cela serait compliqué sur les ondes de RMC, à cause de son nouvel enfant qui devrait naître presque dans le même temps, le meneur des Bleus a tenu à mettre fin à la polémique. Par respect pour ma femme, oui, jai dit que ce serait compliqué, car cest le cas. Mais je nai jamais dit que je ne viendrais pas en équipe de France ou que je nallais pas jouer ! Jai juste dit que ce serait difficile en termes de timing. Ma priorité aujourdhui, cest ma famille, mon épouse. Il y a zéro chance et pas moyen que je loupe la naissance de mon enfant, ça cest clair !, a expliqué Parker à nos confrères de L’Equipe.
TP devrait donc bien, sauf blessure, porter le maillot bleu une dernière fois cet été : On en a beaucoup parlé avec Axelle (ndlr : sa femme) et on sest mis daccord. Elle sait combien cest important pour moi. Et donc oui, je serai là pour le TQO et je serai aux JO si on se qualifie. Je veux jouer en équipe de France. On a évalué toutes les situations et jai pris ma décision, jai dit : jy vais quand même, cest un beau challenge.
Une décision qui devrait soulager la Fédération française de basket, dont les réactions n’ont pas forcément toutes plu au joueur de San Antonio. je tiens à dire que je nai pas apprécié la réaction de Patrick Beesley (directeur technique national) quand il dit : Il faut que Tony gère son problème. Je ne savais pas quavoir un enfant cétait un problème ! Ensuite, je nai pas besoin de lautorisation de Patrick Beesley pour mexpliquer et contrôler ma com’ ou pour faire quoi que ce soit ! Ce nest pas lui le boss, cest Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB), s’est agacé Parker. Et lui, il ma appelé pour me féliciter, sans même me parler de léquipe de France. À ce jour, Beesley ne ma pas envoyé un mot pour me féliciter.
