L’ancien champion du monde britannique Anthony Joshua a quitté mercredi l’hôpital de Lagos, où il était soigné depuis un grave accident de la route survenu deux jours plus tôt au Nigeria, qui a coûté la vie à deux de ses proches, ont annoncé les autorités locales.
« Anthony Joshua a quitté l’hôpital en fin d’après-midi, profondément affecté par la perte de ses deux amis, mais les médecins l’ont jugé apte à poursuivre sa convalescence à domicile », ont indiqué dans un communiqué commun les porte-parole des États d’Ogun et de Lagos.
L’accident s’est produit lundi matin à Makun, sur la voie rapide reliant Lagos, la capitale économique, à Ibadan, dans le sud-ouest du pays. D’après le Corps fédéral de la sécurité routière du Nigeria (FRSC), le véhicule dans lequel se trouvait Joshua roulait « au-dessus de la vitesse autorisée » et aurait percuté un camion en stationnement après une manœuvre de dépassement ratée.
Âgé de 36 ans, Joshua séjournait au Nigeria pour les fêtes, dans le pays d’origine de ses parents.
Le 20 décembre, il avait fait parler de lui en battant par KO le youtubeur devenu boxeur Jake Paul, lors d’un combat organisé par Netflix et aux moyens colossaux, qui lui aurait rapporté près de 184 millions de dollars (156 millions d’euros).
Champion olympique en 2012 à Londres, Joshua a connu une carrière en dents de scie ces dernières années, émaillée de défaites face à Usyk et Dubois. Sa victoire contre Paul lui avait redonné de l’élan : il venait tout juste de relancer le défi à son rival de toujours, Tyson Fury, qu’il n’a encore jamais affronté.


