Sport.fr

Philippe Candeloro candidat à la présidence de la Fédération française des sports de glace

Philippe CANDELORO (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

L’ancienne star du patinage artistique, Philippe Candeloro, a officialisé ce mardi sa candidature à la présidence de la Fédération française des sports de glace (FFSG).

Double médaillé olympique, le Français de 53 ans a fait part de son ambition lors d’un point presse, à un peu plus de cinq mois du scrutin prévu les 27 et 28 juin prochains.

« Il y a une ambition particulière, car les Jeux olympiques auront lieu en France en 2030. C’est un enjeu majeur pour la fédération. Mon mot d’ordre ne sera pas la révolution, mais l’évolution », a expliqué celui qui souhaite insuffler un nouvel élan à une institution qu’il juge endormie.

Figure emblématique des années 1990, connu pour son franc-parler et son tempérament atypique, Candeloro estime pouvoir mettre sa popularité au service du développement des sports de glace. « Je pense que je serai un président un peu atypique. Je suis encore actif, populaire, reconnu, avec un langage qui ne plaira peut-être pas à tout le monde », a-t-il concédé, tout en plaçant la question financière et commerciale au cœur de son programme.

Le double médaillé mondial (1994, 1995) souhaite également renforcer l’autonomie des autres disciplines affiliées à la FFSG, comme le bobsleigh, la luge, le skeleton, le curling ou le short-track. Outre Candeloro, trois autres candidats sont également en lice : Gérard Balthazard, ancien président du club de Grenoble, l’ex-patineur Maxime Combes et la présidente sortante Gwenaëlle Noury.

Quitter la version mobile