Finale du Grand Prix : sept quads et un record du monde pour Malinin

À deux mois des Jeux olympiques de Milan‑Cortina, l’Américain Ilia Malinin a une nouvelle fois brillé sur la scène internationale en décrochant l’or en finale du Grand Prix de patinage artistique, samedi à Nagoya.

Le champion du monde a livré un programme libre exceptionnel, ponctué de sept quadruples sauts, dont son légendaire quadruple Axel. Une performance historique qui lui permet d’établir un nouveau record du monde du libre avec un total de 238,24 points.

Malgré une troisième place après le programme court – situation inhabituelle pour le prodige de 21 ans – il a comblé sans peine ses 14 points de retard sur le Japonais Yuma Kagiyama, prenant finalement une avance colossale de près de 30 points (332,29 contre 302,41). Son compatriote Shun Sato complète le podium (292,08 points).

Plus tôt dans la journée, la danse sur glace a souri au duo américain Madison Chock et Evan Bates, triples champions du monde en titre. Déjà en tête après la danse rythmique, ils se sont imposés sans faute avec 220,42 points, en patinant sur une version flamenco du célèbre Paint It, Black des Rolling Stones.

Le couple français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, auteurs jusqu’alors d’un programme libre impeccable sur la bande originale de The Whale, a vu ses espoirs d’or s’effondrer après une chute provoquée par un accrochage de robe. Les Français décrochent l’argent avec 214,25 points, devant les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson (208,81).