Cizeron – Fournier Beaudry : un retour ambitieux vers l’or olympique

Malgré un changement de partenaire, le Français Guillaume Cizeron affiche toujours de très grandes ambitions pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver, en 2026.

Moins de deux ans après son sacre olympique avec Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron a décidé de reprendre la compétition avec une nouvelle partenaire, la Canadienne Laurence Fournier Beaudry. Le duo vise une qualification pour les Jeux de Milan-Cortina en 2026, avec un objectif clair : décrocher l’or.

Un défi de taille pour un duo inédit

Guillaume Cizeron a officialisé son retour sur la glace dimanche dernier, annonçant son association avec son amie de longue date. Malgré un temps limité pour se préparer, il ne cache pas son ambition : « On vise l’or olympique, c’est notre objectif. On va tout faire pour y arriver. La seule chose qu’on n’a pas, c’est le temps, mais je pense qu’on en a assez pour arriver là où on veut aller. »

Depuis son dernier titre mondial en 2022, le patineur français avait amorcé une transition vers une vie post-compétition, avant de ressentir le besoin de renouer avec la glace : « Même si j’avais beaucoup d’autres projets qui commençaient à émerger, il y avait une petite partie de moi qui avait l’impression d’avoir encore des choses à dire sur la glace. »

Une complicité naturelle et des ambitions à long terme

Le duo, qui a commencé à s’entraîner ensemble au début de l’année, entrera en compétition dès septembre. Fournier Beaudry, qui entame une procédure de naturalisation pour représenter la France, se réjouit de cette nouvelle aventure : « Avec les quelques semaines d’entraînement qu’on a eues, je dirais qu’on a déjà une complicité à l’extérieur de la glace, et on se rend compte qu’on est capables de bien la transposer sur la glace. »

Si leur priorité reste les Jeux de 2026, les deux patineurs ne ferment pas la porte à une participation aux Jeux de 2030, qui se dérouleront en France. « Présentement, on a ce gros sprint à faire pour les JO-2026, donc c’est notre objectif à court terme. Mais les Jeux en France, c’est quelque chose qui est très alléchant donc ça mijote », confie la Canadienne.

Guillaume Cizeron partage cet enthousiasme, notamment après avoir assisté aux Jeux de Paris 2024 : « J’ai compris la valeur que ça a d’avoir des Jeux à la maison, donc c’est vrai que ça donne envie. »

Avec une préparation express et une détermination sans faille, Cizeron et Fournier Beaudry tenteront de s’imposer rapidement parmi l’élite de la danse sur glace. Leur premier test grandeur nature est attendu pour la rentrée de septembre.