Les Français Vanessa James et Morgan Ciprès ont remporté le premier titre de champions d’Europe de leur carrière en patinage artistique de couple, jeudi à Minsk, en devançant les doubles tenants du titre russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov. Ils deviennent les premiers tricolores à remporter ce titre continental depuis Andrée et Pierre Brunet, en 1932.

 

Après neuf saisons en compétition, Vanessa James et Morgan Ciprès voient enfin leurs efforts récompensés ! Les patineurs français, associés depuis 2010, ont remporté jeudi à Minsk le premier titre européen de leur carrière en catégorie couple.

Avec un total de 225,66 points, ils ont devancé de 6,84 points les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, doubles tenants du titre, pour devenir les premiers Français sacrés dans cette spécialité en Championnat d’Europe depuis Andrée et Pierre Brunet, en 1932.

Vanessa James (31 ans) et Morgan Ciprès (27 ans) étaient déjà en tête à l’issue du programme court patiné mercredi et crédité de leur meilleur score cette saison (76,55 points). Le lendemain, ils ont su résister à la pression qui pesait sur leurs épaules en signant leur programme libre le plus abouti de l’hiver (149,11 points), acclamé par les spectateurs présents à la patinoire de Minsk.

Par Women Sports