Dans le cadre du P2000 de Cabriès, François-Xavier Coninck a annoncé la création du P50, une catégorie de compétition intermédiaire entre le P25 et le P1000. Cette nouvelle catégorie est une réponse au besoin de nivellement des joueurs de padel. C’est aussi la manifestation des difficultés à mettre en place un cadre fixe pour évaluer le niveau réel de chaque joueur. Pourquoi est-ce si difficile de faire un nivellement efficace ? Comment y arriver ? On vous dit tout.
Des niveaux de joueurs trop aléatoires
Contrairement aux échecs qui disposent d’un classement ELO, il n’existe pas une échelle de mesure internationale pour les joueurs de Padel. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène. Le premier est le fonctionnement même du jeu.
Pour jouer au padel, il faut être membre d’une équipe de deux joueurs. Une victoire ou la défaite dépend donc de la synergie entre les deux partenaires et n’est pas représentative du niveau de chaque participant. Par conséquent, ce critère rend illisible le résultat d’un match.
De même, il n’existe pas des critères universels de niveau ; chaque pays a son niveau padel. L’évaluation d’un joueur est à la charge des observateurs. Seulement, ces observateurs varient d’une ligue à une autre. Ainsi, un joueur de niveau intermédiaire dans une ligue A peut être considéré comme débutant dans une ligue B.
Quel nivellement pour tous les joueurs de padel ?
Comme précédemment évoqué, les différents niveaux au padel varient d’un pays et d’une ligue à d’autres. Pour un nivellement international des joueurs, il semble nécessaire de construire un classement qui se base sur les compétences techniques et tactiques réelles des joueurs pris individuellement.
C’est d’ailleurs ce que propose la grille d’évaluation de Padel now. Ce classement présente les joueurs de la façon suivante :
- niveau 1 : initiation ;
- niveau 2 : débutant ;
- niveau 3 : intermédiaire ;
- niveau 4 : intermédiaire + ;
- niveau 5 : avancé ;
- niveau 6 : avancé + ;
- niveau 7 : expert ;
- niveau 8 : élite.
Contrairement aux autres classements, la grille d’évaluation corrèle chaque niveau à une description précise du profil de joueur et des compétences techniques dont il doit disposer. Il établit également des axes de progression qui déterminent les aptitudes que doivent avoir les joueurs classés.
Par exemple, le niveau 1 « initiation » est celui des joueurs qui découvrent le padel. Un joueur de ce niveau doit connaître les bases de la prise en main d’une raquette et être capable de donner quelques coups droits/des revers au cours de son apprentissage.
Parallèlement, le joueur de niveau 4 « Intermédiaire + » doit avoir une bonne connaissance tactique et être capable de construire son point. Dans les compétences, un tel joueur doit maîtriser les vitres arrière et latérale en défense puis avoir la capacité de faire des services slice.
Grâce à cette configuration, la grille d’évaluation Padel now facilite le nivellement réel des joueurs de padel et peut être utilisée dans différentes ligues ou dans différents pays.
