Thomas Bach réélu à la tête du CIO

Président du Comité international olympique, Thomas Bach a été réélu à la tête de la présidence ce mercredi après-midi. L’Allemand va donc briguer un nouveau mandat.

En poste depuis 2013, Thomas Bach va poursuivre son aventure à la tête du CIO pour les quatre prochaines années, à savoir jusqu’en 2025. S’il devra quoi qu’il arrive passer la main dans quatre ans, il a logiquement été réélu à la quasi unanimité, avec 93 voix pour et une voix contre, tandis que quatre membres du CIO se sont abstenus, lors de la 137e session tenue en visioconférence. Une bonne nouvelle pour le Bavarois qui va bel et bien poursuivre son travail avec les prochains Jeux Olympiques qui auront lieu cet été à Tokyo, mais aussi ceux de Paris en 2024.

Reportés à 2021 au lieu de 2020, suite à la pandémie de coronavirus, les Jeux se dérouleront bien, comme l’assure donc le nouveau président du CIO. « Tokyo demeure la ville-hôte la mieux préparée de l’histoire olympique et pour l’heure, nous n’avons aucune raison de douter que la cérémonie d’ouverture se tiendra bien le 23 juillet. La question n’est pas de savoir si les Jeux auront lieu, mais comment », a martelé Thomas Bach. Hormis cette organisation des JO, Bach a été plutôt efficace durant ses années de présidence puisqu’il a respecté une grande partie de sa feuille de route visant à aider le sport et son développement. Malgré tout, il n’échappe pas aux critiques notamment avec les fameuses histoires de tricheries russes en 2014, 2016 et 2018. Durant son mandat, il est difficile de dire que le phénomène du dopage à vraiment reculé et quelques scandales ont tout de même explosé.