Que se passe-t-il dans la tête d’un champion ?

Cédric Quignon-Fleuret, responsable de l’unité de psychologie du sport à l’INSEP, est l’auteur de Devenir Champion, la psychologie au service de la performance. Un ouvrage passionnant, truffé d’anecdotes concernant de nombreux sportifs.

Loin, très loin, des ouvrages de prêt à penser consacrés à la préparation mentale, ce livre se lit presque comme un roman. Les puristes y trouveront leur compte avec un chapitrage précis (*), mais nous retiendrons surtout les très nombreuses anecdotes et/ou cas pratiques concernant des sportifs, parfois connus, parfois anonymes.

L’objectif de l’auteur est ambitieux : disséquer la psychologie du sportif de haut niveau à chaque étape de sa carrière. Cédric Quignon-Fleuret s’appuie pour cela sur son expérience, au sein de l’INSEP où il est en charge du suivi psychologique de quelques uns des plus grands champions français, mais aussi dans le cadre de ces missions effectuées pour le compte de fédérations sportives avant son arrivée à l’INSEP, auprès de quelques sportifs de renom.

De nombreux témoignages émaillent la narration, qui sont autant d’illustrations de cas psychologiques concrets. Comme celui de cette jeune sprinteuse de 18 ans à peine, qui fond en larmes car ses blessures vont l’empêcher de réaliser des exploits. Elle a peur de décevoir sa famille. Le psychologue lui pose alors une question simple : Vos proches seront déçu par vous… ou pour vous ? Elle réalise soudain que ce qu’elle considérait comme une pression familiale n’est en fait qu’un soutien et que, bien sûr, personne ne lui en voudra si elle échoue. La jeune femme quitte le bureau le sourire aux lèvres. Ses résultats sportifs suivront, une fois la blessure résorbée. L’auteur pose un terme technique sur ce cas très fréquent : il s’agissait d’une angoisse inconsciente. Le terme d’angoisse est d’ailleurs celui qui revient le plus fréquemment tout au long de l’ouvrage. Un ouvrage qui, entre petits bobos à l’âme et quête de sens, est un voyage paisible dans la tête finalement pas si tourmentée que cela des sportifs de haut niveau.

Quelques sportifs de renom tels que le basketteur NBA Alexis Ajinça, le gymnaste médaillé olympique Hamilton Sabot ou l’ancienne gloire du tir à l’arc Sébastien Flute ont également apporté leur témoignage, ainsi que plusieurs techniciens réputés comme Nicolas Dehon, entraîneur des gardiens du PSG. L’ouvrage est en outre préfacé par Antoine Rigaudeau, ex-très grand joueur de basket, aujourd’hui entraîneur.

Ce livre ne s’adresse pas qu’aux sportifs de haut niveau ou aux entraîneurs, mais également à tous ceux que la psychologie du sport intéresse… voire la psychologie tout court. Le récit est, répétons-le, très accessible et l’on peut picorer les chapitres dans le désordre. Une angoisse de moins pour en appréhender la lecture !


* Les chapitres :
PARTIE I
Je serai un champion !
Aux origines de la croyance
1. A la conquête du haut niveau
2. Accompagner la performance
3. Accompagner la souffrance
4. La performance et le bien-être : quels liens ?

PARTIE II
A la recherche de l’excellence sportive
Etre champion parmi les champions
1. Vers un mental de haut niveau : Je performe donc je suis.
2. La gestion des émotions : le moteur de l’âme
3. Apprendre à perdre : la gestion de l’échec
4. Dialoguer avec son corps : le rapport à la blessure

PARTIE III
La fin de l’aventure, mais pas la fin des rêves
L’après-carrière
1. Décider d’arrêter : une décision déchirante
2. Après-carrière et reconversion : se confronter à de nouvelles peurs

Devenir Champion, par Cédric Quignon-Fleuret
Editions Solar, août 2016