Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont présenté lundi le logo définitif de l’évènement.

Sa présentation a été spectaculaire. Munis d’un traqueur GPS, des coureurs se sont dispersés dans Paris, faisant apparaître sur la carte de la ville 20 points qui, une fois reliés, ont dévoilé le nouveau logo. Dans un rond doré, symbolisant une médaille d’or, se dessine en creux la flamme olympique, toute en courbes et pointes. Et des lèvres à la base de la flamme laissent apparaître un visage stylisé, représentant Marianne, l’allégorie de la République française. Bicolore, arrondi: tout le contraire du premier logo, un «24» allongé aux allures de Tour Eiffel et aux couleurs vives. Un virage que les organisateurs justifient par le passage à «une nouvelle phase» du projet: il ne faut plus faire campagne à l’international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l’évènement. Des «Jeux de toute la France» selon les organisateurs, et «inclusifs», le logo étant pour la première fois le même pour Olympiques et Paralympiques.