Les sportifs sont nombreux à chercher à atténuer les effets du vieillissement. La musculation est l’une des solutions idéales pour y parvenir. Cet article met en avant pourquoi pratiquer la musculation en vieillissant, l’importance de l’âge métabolique ainsi qu’un exemple de programme adapté.
La seconde jeunesse apportée par la musculation
On associe très souvent la musculation à un public jeune uniquement. Pourtant, la musculation propose de nombreux bénéfices pour les sportifs plus âgés. En combinant musculation et compléments alimentaires, disponibles sur DeusPower Shop, vous pourrez atteindre de grands résultats. En vieillissant, la masse musculaire a tendance à fondre. Tout le monde y passe avec des degrés d’atteinte différents. La réduction musculaire engendre une diminution de la mobilité, une hausse des chutes et globalement une baisse du confort de vie. Avec la musculation vous pourrez améliorer votre santé globale, votre endurance mais aussi votre force. En maintenant une routine régulière vous pourrez profiter d’une seconde jeunesse tout en augmentant votre niveau d’énergie.
Qu’est-ce que l’âge métabolique et comment l’influencer ?
Il sert à déterminer comment et à quelle vitesse votre corps brûle de l’énergie. En vieillissant, l’objectif est de faire passer cet âge en dessous de votre vrai âge. Pour cela, la musculation est au cœur des solutions. En pratiquant régulièrement, vous allez augmenter votre métabolisme et par conséquent jouer sur votre âge métabolique.
Vouloir réduire son âge métabolique n’est pas seulement une lubie. C’est un excellent indicateur des progrès réalisés. Faites un bilan avant de démarrer votre routine de musculation. L’évolution peut être suivie tous les 60 jours pour être parlante. Pour augmenter vos résultats, n’hésitez pas à varier les sports en plus de la musculation. Pour obtenir les données, il existe des balances très précises calculant votre composition corporelle. Si vous n’en disposez pas vous pouvez également consulter un coach spécialisé.
Programme de musculation adapté à votre âge
Nous vous proposons un programme d’une semaine de musculation pour débuter en douceur. Ce programme est accessible, efficace et promet de très bons résultats sur votre niveau de force.
Jour 1 et 4 : Haut du corps
- Échauffement : 10 minutes de marche rapide ou de vélo d’intérieur
- Pompes murales : 3 x 10 répétitions
- Tirage avec élastique : 3 x 12 répétitions
- Élévations latérales avec haltères légers : 3 x 15 répétitions
- Flexions des biceps avec haltères de 4kg : 3 séries de 12 répétitions
- Étirements doux : 5 minutes
Jour 2 et 5 : Bas du corps
- Échauffement : 10 minutes de vélo elliptique
- Squats sur chaise : 3 x 10 répétitions
- Fentes statiques lestées 10kg : 3 x 10 répétitions par jambe
- Extensions des mollets : 3 x 15 répétitions
- Ponts fessiers : 3 x répétitions
- Étirements : 5 minutes
Jour 3 et 6 : Repos
Jour 7 : Cardio léger
- Pratiquez 30 à 45 minutes de cardio léger. Cela peut être du vélo, de la marche rapide ou même de la course à pied en endurance fondamentale si vous avez la forme.
En conclusion, la musculation est l’atout parfait pour se maintenir en forme, éviter la perte de masse musculaire et bénéficier d’une santé globale de qualité. Trouvez la routine et le programme qui vous convient et enfilez vos baskets sans plus attendre.