Le Comité International Olympique (CIO) a accordé mercredi, sous conditions, les Jeux d’hiver de 2030 aux Alpes françaises. Cette décision marque la deuxième fois en six ans que la France accueille des JO, après les Jeux d’été de Paris qui débutent cette semaine.
La France, seule candidate depuis avoir surpassé la Suède et la Suisse en novembre, organisera les 26es Jeux d’hiver, à condition de fournir les garanties financières requises par l’État et les régions, a annoncé le président du CIO, Thomas Bach. Le futur Premier ministre devra fournir cette garantie avant le 1er octobre, et elle devra être ratifiée par le parlement d’ici le 1er mars.
Le président Emmanuel Macron, présent pour défendre la candidature française, a promis un engagement total de l’État. Il a demandé au prochain Premier ministre d’inclure cette garantie dans une loi olympique. En raison de la dissolution récente du gouvernement et des élections, la garantie financière n’a pas encore été fournie.
Thomas Bach a précisé que le CIO ne signerait le contrat de ville hôte qu’après réception des garanties financières. Après le vote, Macron a remercié le CIO pour sa confiance et réaffirmé l’engagement de la France à être prête pour les Jeux d’hiver. Avant son intervention, les présidents des régions Rhône-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, avaient présenté le dossier.