Comme chaque lundi, la rédaction de WOMEN SPORTS vous fait (re)découvrir les résultats du sport au féminin de ces derniers jours dans la récap du week-end.

Perrine Laffont a remporté samedi à Krasnoïarsk, en Russie, sa 8e victoire de la saison en Coupe du monde de ski de bosses (sur 10 épreuves disputées !). La Française de 21 ans, déjà assurée de terminer en tête du classement de la spécialité à deux courses de la fin de l’hiver, a devancé l’Australienne Jakara Anthony et l’Américaine Jaelin Kauf. Si elle continue sur cette lancée, Perrine Laffont pourrait également décrocher le classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique pour la deuxième année consécutive. 

La Française Chloé Trespeuch a remporté l’étape de Coupe du monde de snowboardcross organisée ce week-end à Sierra Nevada, en Espagne. La Savoyarde de 25 ans, médaillée de bronze aux JO de Sotchi en 2014, a devancé l’Italienne Michela Moioli (championne olympique en titre) et l’Australienne Belle Brockhoff. Chloé Trespeuch signe la troisième victoire individuelle de sa carrière sur le circuit de Coupe du monde et occupe la 4e place au classement général dominé par Moioli.

Les biathlètes françaises ont terminé deuxièmes du relais dames de Nove Mesto, en République tchèque samedi, une épreuve comptant pour la Coupe du monde de biathlonJulia SimonJustine BraisazChloé Chevalier et Anaïs Bescond se sont classées derrière la Norvège qui s’offre un Grand Chelem, avec six victoires en six courses cette saison ! L’Allemagne complète le podium. Le lendemain, Justine Braisaz a bien failli remonter sur le podium lors de la mass-start. Mais avec deux erreurs au pas de tir debout, la Française n’a pu terminer que 4e… L’épreuve a été remportée par la Norvégienne Tiril Eckhoff, qui prend la 2e place du classement général, se rapprochant ainsi de l’Italienne Dorothea Wierer, 5e à Nove Mesto. 

Sofia Kenin a remporté dimanche le tournoi WTA de Lyon aux dépens de l’Allemande Anna-Lena Friedman (126e au classement WTA). L’Américaine de 21 ans s’est imposée en trois sets (6-2, 4-6, 6-4) pour s’offrir son second titre de la saison après l’Open d’Australie en février dernier. Elle décroche au passage le 5e titre de sa carrière après Hobart, Majorque et Guangzhou en 2019. Grâce à cette nouvelle victoire, Kenin s’installe au 4e rang mondial. 

Elina Svitolina s’est imposée en finale du tournoi WTA de Monterrey dimanche, mais non sans mal ! En effet, l’Ukrainienne de 25 ans a eu besoin de trois sets et de trois heures de jeu pour renverser son adversaire du jour, la Tchèque Marie Bouzkova (7-5, 4-6, 6-4). Elle met ainsi fin à une disette de 17 mois, son dernier titre avant dimanche remontait aux finales WTA de Singapour en… octobre 2018 ! Cette victoire permet aussi à Svitolina de signer un 14e succès en carrière et de grapiller deux places au classement WTA pour s’établir en 5e position ce lundi matin.

L’Équipe de France féminine de football a remporté samedi le Tournoi de France, une nouvelle compétition amicale opposant plusieurs équipes du top 10 mondial. Les Bleues se sont adjugées la victoire en battant le Brésil 1-0 au stade du Hainaut de Valenciennes, grâce à un but de Valérie Gauvin. Les joueuses de Corinne Diacre, déjà victorieuses jeudi du Canada (1-0), sont sacrées avant même de rencontrer les Pays-Bas, le 10 mai prochain. En effet, les Néerlandaises, qui ont fait un deuxième match nul contre le Canada (0-0) après celui contre le Brésil (0-0), ne pourront plus rattraper les tricolores. 

Les Brestoises ont bouclé le tour principal de la Ligue des champions de handball par une victoire contre les Suédoises de Sävehof ce dimanche (29-17). Si les joueuses de Laurent Bezeau étaient déjà assurées de terminer à la deuxième place de leur groupe, elles n’ont fait que confirmer leur bonne forme du moment avant d’attaquer les quarts-de-finale. C’est la première fois qu’elles participeront à ce stade de la compétition où elles affronteront les Russes de Rostov. Les handballeuses bretonnes n’ont concédé la défaite qu’une seule fois en Ligue des champions cette saison, contre les triples tenantes du titre de Györ et dans les dernières secondes du match retour (29-28). 

Les handballeuses messines, elles, se sont inclinées à Esbjerg, au Danemark, pour leur dernier match du tour principal (30-29). Malgré cette défaite, les lorraines terminent en tête de leur groupe. Elles affronteront les Roumaines de Valcea en quarts-de-finale, avec l’avantage de recevoir au match retour dans leurs Arènes, où elles n’ont plus perdu en Ligue des Champions depuis plus de trois ans.

En prenant la septième place de l’épreuve de Coupe du monde d’Athènes ce dimanche, les sabreuses françaises ont décroché leur ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo-2020 (24 juillet – 9 août). Sara BalzerCécilia BerderManon Brunet et Charlotte Lembach constituent la quatrième équipe de France d’escrime à obtenir sa qualification pour les Jeux au Japon après les messieurs de l’épée et du fleuret, et les dames du fleuret.